Description
Added on the 20/12/2010 13:52:32 - Copyright : Cineart
Chaque jour, du lundi au vendredi, un journaliste de Paris-Normandie vous raconte l’envers d’un reportage.
Dimanche 1er juillet, les habitants de San Francisco se sont réveillés avec un ciel orange. En cause: les violents incendies qui ravagent le nord de l'état de Californie.
Une collection de 6 films documentaires. Diffusion le 2 et 3 avril à 22h40 sur France 3. FLNC, ASALA, GAL, CRAV, GIA, Loups noirs d’Alsace. Autant d’acronymes synonymes d’attentats qui nous renvoient à un temps ancien, qui n’en reste pas moins vif dans les mémoires. Autant de prises d’otages et de crimes, qui font froid dans le dos et ont profondément marqué les esprits. Mais aussi les territoires. De 1975 à 1995, ces groupes radicaux ont multiplié les actions militantes : attentats à la bombe, attaques à main armée, incendies. Mais comment expliquer que ces jeunes femmes et hommes aient franchi le pas ? Qu’est-ce qui pousse des individus, à priori sans histoire, à prendre tous les risques pour défendre leurs idéaux ? Quitte à y perdre la liberté… voire la vie. Une collection ambitieuse de six documentaires pour explorer les rouages de ces passages à l’acte, mieux cerner les causes sociologiques, politiques, culturelles de leurs engagements. BASTELICA FESCH : L’ÉTINCELLE CORSE de Marion GALLAND GAL, AU NOM DE LA RAISON D’ÉTAT de Sylvie GARAT KHALED KELKAL, LA FABRIQUE D’UN MONSTRE de Raphaël RUFFIER-FOSSOUL LES LOUPS NOIRS D’ALSACE : L’HISTOIRE FALSIFIÉE de Jean-Pierre STUCKI LES RAISINS DU DÉSESPOIR de Sandrine MERCIER et Juan CORDILLO HIDALGO TERRORISME ARMÉNIEN : DES PROCÈS POUR L’HISTOIRE de Gilles ROF ------------------------------------------------------------------------------------------- Site-web : http://www.13productions.fr/ Boutique : http://www.13productions.fr/boutique/ Suivez nous sur Facebook : https://www.facebook.com/13prods Et sur Twitter : https://twitter.com/13productions13
Voiture volée puis brûlée, feux de poubelles, altercations avec les forces de l’ordre, les heures qui ont suivi la victoire de l’Algérie à la Can n’ont pas été de tout repos au quartier La Carrière, à Saint-Avold.
Jacques Lamblin, maire de Lunéville revient sur le parallèle fait par de nombreux internautes lorrains entre l'incendie de Notre-Dame de Paris et celui du château de Lunéville en 2003.