Description
Added on the 02/07/2019 16:42:29 - Copyright : L'Alsace
La Ville de Saint-Louis vient de lancer un projet de démarche participative baptisé "Acteur de ma ville, acteur dans ma rue". L'idée est d'inciter les habitants des différents quartiers à s'approprier l'espace public en étant force de proposition pour faire évoluer leur quartier. Exemple dans le quartier Pflimlin/Schweitzer, quartier pilote de ce projet, au sein duquel les habitants étaient invités à exprimer leurs besoins et leurs problèmes.
Voilà plusieurs années que la commune de Hirsingue dans le Sundgau peaufine l'urbanisation du "coteau du Soleil"...
L’ingénierie se faufile partout et de plus en plus tôt. Au lycée Louis-Vincent, à Metz, on peut, dès la seconde et jusqu'en terminale, figurer sur le banc des futurs ingénieurs. Ces enseignements spécialisés conduisent d'ailleurs les apprentis à devoir présenter des projets en 20 ou 70 heures selon les classes. Sans dévoiler leurs secrets de fabrication, on en a surpris quelques-uns travaillant sur un masque virtuel aidant à la maintenance nucléaire, un robot livreur ou encore des mains pour personne amputée. Immersion dans la technologie de pointe.
Jean-Louis Vigneresse était en conférence ce jeudi après-midi au CAC de Saint-Avold. Une rencontre axée sur le thème « Tremblements de terre et tsunamis : prévenir plutôt que prévoir ». L’occasion d’interroger cet expert sur la probabilité d’un tel scénario dans la région Lorraine, qu’il juge « faible, mais pas impossible». Pour lui, aucun doute que chaque population devrait être formée pour pouvoir faire face à ces catastrophes naturelles. « Il faut savoir quoi faire et agir en conséquence, comme c’est le cas au Japon par exemple ». Retrouvez son interview en vidéo.
Douze mois, douze événements, ou personnalités, qui ont fait l'année dans le secteur des Trois frontières. Découvrez-les en à peine plus d'une minute.