Description
Added on the 04/02/2019 15:35:27 - Copyright : L'Alsace
La classe bilingue de 3e B du collège Lazare de Schwendi à Ingersheim a participé au dispositif Eurostage. Les élèves ont ainsi effectué leur stage d’observation de 3e de cinq jours dans une entreprise allemande, à Karlsruhe.
Nicolas Garde, œnologue à la cave Jean Geiler, à Ingersheim, constate en premier lieu que les maturités se sont accélérées d'une manière spectaculaire en une semaine, entre le 21 et le 28 août. Au point que la récolte dédiée à l’élaboration des crémants aurait pu commencer dès lundi 2 août. En tout cas, les raisins récoltés ces premières heures dans les secteurs d’Ingersheim et Colmar présentent des caractéristiques tout à fait satisfaisantes : l’état sanitaire est bon, les acidités d’un bon niveau… « Tous les ingrédients sont là pour faire de 2019 un millésime de qualité », du moins pour les crémants.
Saint-Louis accueillait ce vendredi 8 mars le troisième Forum des métiers destiné aux collégiens de troisième. Ils étaient 700, venus des cinq collèges publics de la région frontalière, à aller à la rencontre de quelque 80 professionnels venus des horizons les plus divers. Artisanat ou industrie, métiers plus manuels ou plus intellectuels, chacun pouvait trouver chaussure à son pied. L’accent était aussi mis sur l’apprentissage, une voie d’excellence plus seulement réservée aux métiers artisanaux, mais qui existe pour de nombreuses formations du tertiaire, du CAP à bac + 5. Le forum était organisé par Saint-Louis Agglomération et l’Education nationale. Explications avec Stéphane Chéref, responsable du service emploi formation au sein de la direction du développement économique de Saint-Louis agglomération.
La médiathèque de Wittenheim a été, vendredi matin, le théâtre d’une bataille d’un genre un peu spécial : une bataille littéraire opposant quatre classes de collège de Mulhouse. Leur mission : défendre en 3 minutes, de façon théâtralisée, un roman parmi quatre sélectionnés.