Description
Added on the 03/02/2019 23:26:56 - Copyright : L'Alsace
La rapidité du nageur originaire de Toulouse, spécialiste des épreuves quatre nage, brasse et papillon, époustoufle de nombreux spectateurs lors de ces JO. Quel est son secret ? Léon Marchand gagne du temps sur ses concurrents sous l’eau. « Léon Marchand utilise une technique subtile, appelée l’ondulation dauphin », explique le physicien Fabrizio Bucella, de l’université Libre de Bruxelles, le 31 juillet sur X. L’ondulation dauphin (« dolphin kick », en anglais) porte ce nom, car la technique rappelle tout simplement le mouvement de la nage du dauphin. « L’ondulation dauphin se fait sous l’eau, après le plongeon et les virages. Léon Marchand sort de l’eau en dernier. Il maximalise donc le temps passé sous l’eau. Or, sous l’eau, la résistance diminue de 20 %, on nage plus vite », poursuit le scientifique.
Dans les années 80 les drames, les tensions et les luttes de pouvoir politiques et personnelles du monde, au sein de la rédaction d'un journal télévisé.
Des millions de voyageurs empruntent chaque l’entrée gare Saint-Léon à Nancy. Mais la volée d’escaliers mécaniques était capricieuse. Tout a été rénové au prix d’un chantier lourd réalisé de nuit.
Trois adultes souffrant de handicap vivent au foyer de Dominique, accueillante familiale. Elle plaide pour la professionnalisation de cet accueil avec des formations adéquates et la mise en place d'un service de remplacement. Ils sont 20 comme elle dans le Doubs et étaient reçus par la présidente du département Christine Bouquin.
A Folie’flore, les visiteurs peuvent croiser la route d’une artiste d’un genre un peu particulier : Judit Comes, venue spécialement d’Espagne, donne vie à des fruits et légumes en les sculptant. Sur son stand, on croise des potirons grimaçants, des pommes qui sourient à pleines dents… Démonstration en images.