Description
Added on the 27/02/2019 19:51:43 - Copyright : L'Alsace
Les écoliers altkirchois des écoles des Tuileries et Saint-Morand ont célébré en musique et en chantant le centenaire de l'armistice du 11 novembre. Rassemblés au cimetière militaire, où se sont déroulées ce dimanche matin les cérémonies commémoratives, ils ont notamment interprété l'Hymne à la joie de Beethoven (en français et en allemand) et entonné une Marseillaise pour finir.Auparavant les jeunes du conseil municipal des enfants avaient déposé une rose symbolique.Lors de cette manifestation anniversaire, la plaque du chemin de mémoire a été dévoilée par le sous préfet de Mulhouse, le député Jean Luc Reitzer et le maire d'Altkirch Nicolas Jander.
Des collégiens du conseil des ados (CDA) de Mulhouse ont embarqué mercredi 24 octobre à bord d’une rame de la ligne 3 du tram qui a servi de cadre au tournage d’un clip vidéo d’une minute et trente secondes, dont l'objectif était de sensibiliser aux incivilités commises dans le tram, justement. « Le thème a été choisi par ces jeunes élus, acteurs d’un jour, qui sont tous usagers des transports en communs et ont pu y observer des incivilités », explique Stéphanie Muller, du service jeunesse et centres sociaux de la ville de Mulhouse. Plusieurs saynètes ont ainsi été tournées sous les yeux des passagers. « La première illustrait une personne marchant avec des béquilles à qui on ne laisse pas sa place pour s’asseoir. Pour la seconde, il s’agissait de jouer un groupe de jeunes écoutant de la musique à fond et parlant très fort. Enfin, on a mis en scène un pari : « cap ou pas cap » de déclencher l’alarme », explique Valentine du CDA. Le clip sera diffusé dans les collèges mulhousiens d’ici la fin de l’année « et on souhaiterait aussi pouvoir le projeter dans les cinémas en bande-annonce », indique Stéphanie Muller.
Le pays va célébrer cette année, trois anniversaires : la naissance de Charles de Gaulle il y a 130 ans, sa disparition il y 50 ans et son appel à la résistance du 18 juin il y a 80 ans. La région Grand Est va s’associer pleinement à ces commémorations avec différents événements rassemblés sous la bannière « De Gaulle 2020 en Grand Est ». Ce mercredi 12 février, lors du lancement des opérations, à Paris, Jean Rottner, président du conseil régional Grand Est, a expliqué pourquoi il fallait perpétuer la mémoire du général de Gaulle.
Ce mercredi 15 janvier, en milieu d’après-midi, l’Hôtel de Ville a accueilli la réunion plénière d’installation du Conseil des jeunes de Pontarlier (CJP). Xavier Garcia, conseiller municipal en charge du CJP, explique son fonctionnement et aborde les différents projets qui vont être menés avec les vingt-six jeunes élus.
Action des Jeunes pour le Climat à Mulhouse
Elle arrive à point nommé. L'été approchant, et les températures grimpant, la nouvelle aire de jeux aquatiques de Saverne devrait être appréciée.
Le conseil départemental du Haut-Rhin appelle les associations qui oeuvrent en faveur de l'engagement bénévole des jeunes à se porter candidates à l'appel à projet "Jeunes citoyens", comme l'explique Brigitte Klinkert, président du Conseil départemental haut-rhinois..Trévor, Gabriel et Léa, trois jeunes impliqués dans ce type d'action à la MJC de Bollwiller, expliquent leur manière de s'engager dans cette démarche bénévole et citoyenne.