Description
Added on the 23/01/2019 19:50:01 - Copyright : L'Alsace
Que risquez-vous si vous insultez Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, ou utilisez le #MacronOrdure ? « Macron Ordure » : que risque-t-on à insulter Emmanuel Macron sur Facebook ? https://www.numerama.com/politique/1322662-macron-ordure-que-risque-t-on-a-insulter-emmanuel-macron-sur-facebook.html Emmanuel Macron est une ordure ! C’est en tout ces ce qu’a affirmé Valérie sur son mur Facebook, avant d’être interpellée à son domicile par la police et emmenée en garde à vue. Elle est aujourd’hui poursuivie en justice, pour avoir écrit, je cite : “L’ordure va vous parler demain à 13h, pour les gens qui ne sont rien, c’est toujours à la télé que l’on trouve les ordures”. Mais alors, que risque t-on si on insulte le président sur ses réseaux ? Et bien, historiquement, il existait un “délit d’offense au chef de l’étât”, mais cette infraction pénale a été supprimée en 2013 parce qu’elle pouvait avoir un effet dissuasif sur la liberté d’expression. Il existe tout de même toujours des délits d’ordre général sur l’injure et l’outrage dont peut bénéficier le Président de la république, vu qu’il reste un justiciable. En temps normal, la contravention pour injure privée s’élève à 38€. Mais la publication d’un message sur les RS peut s’apparenter à une injure publique, qui, elle, est punie par une amende de 12 000 €. Il reste que cette décision semble particulièrement arbitraire, parmis les nombreux messages qui circulent sur les réseaux sociaux, “Ordure” n’est probablement pas l’outrage le plus virulent a avoir été proféré. Mais surtout, c’est déjà extrêmement contre-productif, puisque par effet Streisand, l’affaire est déjà relayée dans de nombreux médias et que de nombreux internautes choqués par l’affaire ont fait monter le #MacronOrdure en Tendances sur Twitter France, en signe de contestation.
Alexeï Navalny met fin à se grève de la faim
Ce vendredi matin, environ 75 agents des finances publiques issus de tout le département de la Moselle ont manifesté dans les rues de Sarreguemines pour protester contre la réforme impactant la structure des finances publiques. Ils contestent notamment la fin annoncée des services de proximité et l'impact que subiront de nombreux usagers et collectivités.
Les avocats du barreau de Besançon sont en grève depuis le 6 janvier. Ce jeudi, ils ont choisi de se donner rendez-vous au palais de justice à 8h30. Au programme distribution de croissants et discussions avec magistrats et les . « Nous essayons de sensibiliser tout le monde au problème de la réforme des retraites chez les avocats », détaille Me Huot, la bâtonnière. Ce petit déjeuner improvisé s’est terminé par une parodie de la chanson Un autre monde, du groupe Téléphone.