Description
Added on the 14/03/2013 00:00:00 - Copyright : L'Alsace
Elise Alloin, actuellement présentée par La Kunsthalle Mulhouse dans le cadre de l’exposition Regionale 20 sous le titre « Se suspendre aux lendemains », développe son œuvre plastique dans une dynamique de recherche par l’art, notamment en explorant les liens que nous entretenons avec la radioactivité. Récemment accueillie en qualité de chercheure associée au CRESAT (Université de Haute Alsace), elle participe au programme de recherche Post-atomic Lab porté par le Centre sur la transition énergétique du territoire. Elle y explorera les questions qui traversent son travail sur la construction de nos paysages physiques et psychiques, nos circulations et nos modes d’habiter, en lien avec le démantèlement annoncé de la centrale nucléaire de Fessenheim. Il s’agit pour l’artiste d’appréhender une « situation » dans une multitude de points de vues, de croiser des méthodologies d’historien, d’anthropologue et de géographe avec ses propres outils conceptuels et de concevoir des dispositifs artistiques de rencontre expérimentaux ouvrant les horizons d’une réflexion décalée.
Le Séchoir à Mulhouse lance un thème qui fait l’unanimité pour sa nouvelle exposition baptisée En couleur, avec comme parrain Bruno Cali. Elle sera visible du 8 novembre au 15 décembre 2019, tous les samedis et dimanches de 14 h à 18 h. L’occasion de découvrir des palettes chromatiques du pastel aux couleurs vives, à travers les œuvres de dix artistes Charlelie Couture, Emmanuel Da Silva, Matthieu et Sandrine Stahl, Jean-Michel Arnaud, Roger Cosme Estève et cinq artistes accueillis au Séchoir. Avec toujours de belles surprises.
Concevoir une mosaïque tout en légumes et en fruits qui fasse penser à l’Alsace, ou en tout cas qui fasse apparaître ses monuments les plus emblématiques (cathédrale de Strasbourg, statue de la Liberté à Colmar, Tour de l’Europe à Mulhouse…), c’est le défi relevé par Claude Digel et une dizaine d’autres maraîchers. Le résultat, 4 tonnes et demi de légumes répartis sur près de 600 m², est à découvrir depuis un point de vue surélevé à Folie’flore, qui a ouvert ses portes, en même temps que les Journées d’octobre, ce jeudi 3 octobre au Parc-Expo de Mulhouse. Explications avec l’ancien maraîcher sélestadien Claude Digel.
L’Interprofession des fruits et légumes d’Alsace (IFLA) s’est adjoint le concours de jeunes en formations horticoles pour réaliser les décors d’une partie des jardins extraordinaires que le public pourra découvrir à Folie’Flore, du 3 au 13 octobre, au Parc-Expo de Mulhouse. Explications avec Pierre Lammert, le président de l’IFLA, et témoignage de Sarah Boumaïza qui, avec de nombreux autres lycéens et lycéennes du Haut-Rhin, sont chargés ces jours-ci de déployer 15 tonnes de pommes, 50 tonnes de courges et divers autres ingrédients.
Le Parc-Expo de Mulhouse est actuellement un incroyable chantier qui doit se terminer le jeudi 3 octobre, jour de l’ouverture des Journées d'octobre et de Folie'Flore. Le président de l’Interprofession des fruits et légumes d’Alsace Pierre Lammert explique l’importance de la manifestation pour ses adhérents.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.