Description
Added on the 14/03/2013 00:00:00 - Copyright : L'Alsace
Dans le cadre du festival "Scènes de rue" 2019, la Compagnie des Ô revient à Mulhouse pour raconter avec brio la révolte des enfants des Vermiraux, texte magnifique de Nicolas Turon, édité chez Lansman, d’après Théophile Gautier. Dans l'orphelinat, les pensionnaires apprennent qu'il y a trois choses dans la vie: la misère, l'amour et la mort. Fracasse, Basque et Azolan, se protègent de la dureté du monde en se serrant les coudes... Les spectateurs sont régulièrement mis à contribution dans cette création dont les acteurs ont été chaleureusement applaudis. Ce samedi soir encore, à 19h30 au Parc Jaquet. Une pépite du festival...
Depuis que le cirque existe, les artistes jouent avec le risque. Pourquoi les circassiens frôlent-ils délibérément le danger, pourquoi le font-ils encore et encore, jusqu’à la sanction physique ? Pourquoi s’infliger cette douleur quotidienne ? Parce qu’on dit qu’« un circassien qui se réveille sans douleur est un circassien mort » ? Ces questions sont au cœur du Membre fantôme, le nouveau spectacle de la compagnie Bancale. Leur travail sera à découvrir à Scènes de rue, à Mulhouse, vendredi et samedi au parc Salvator.
Après 5 jours d'animations et 90 spectacles, Scènes de rue s'est achevé dimanche à Mulhouse sur un bilan franchement positif: qu'il s'agisse de cirque, de théâtre, de musique ou d'humour, la programmation a révélé son lot de "bijoux" et le public s'est montré présent et réceptif. Retour sur quelques grands moments en images.
Chaque année, le festival mulhousien Scènes de rue mêle humour, acrobaties et poésie, représentations participatives, intimistes ou au contraire à grand spectacle. Avec sa roue géante où évoluent des voltigeurs, les "cyclonautes", le numéro « Epicycle », présenté vendredi place de la Réunion (et ce samedi à 22h15) appartient clairement à la dernière catégorie. Aperçu en vidéo.
Après un spectacle en avant-première mercredi, le festival Scènes de rue a pris son essor pour de bon jeudi, au bord du Nouveau Bassin. Parmi les spectacles et animations, une curieuse "jungle de ficelles" participative... explications avec sa créatrice, la Danoise Karoline H Larsen.
La compagnie Titanos était en résidence à Motoco, à Mulhouse, en mars dernier pour fabriquer son Imperial Trans Kairos , ce petit train touristique qui réservera autant de surprises à ses 12 passagers qu’à la centaine de spectateurs qui reste sur le quai… (adapté aux enfants dès 6 ans, ce 19 juillet à 16 h 30 et 19 h 30 et le 20 juillet à 15 h 30 et 18 h 30, Cour des Maréchaux.
La compagnie Titanos est en train de mettre un spectacle de rue sur les rails. Un petit train circulera normalement cet été dans le centre ville de Mulhouse pour faire vivre une expérience immersive aux spectateurs.
La compagnie Artonik a emmené les spectateurs du festival Scènes de rue dans une procession mêlant danse, projections lumineuses et musique teintée de traditions Khmer, samedi soir, dans les rues de Mulhouse. Découvrez Sangkhumtha : Hope, ode aux couleurs de l’Asie destinée à alerter sur l’inégalité de l’accès à l’eau dans le monde.
C’est le quartier général de nombreux festivaliers: durant Scènes de rue, l’école Cour de Lorraine accueille le bar principal du festival, piloté cette année par le collectif lorrain La Cagette. Au menu, à boire, à manger mais pas seulement : explications et aperçu en images, lors de l’installation et de la première soirée.