Description
Added on the 13/06/2017 18:05:54 - Copyright : L'Alsace
Devenu maire du Mans le 14 juin, Stéphane Le Foll doit quitter l'Assemblée nationale en raison du non-cumul des mandats. A l'occasion de sa dernière intervention (une question à Jean-Michel Blanquer) il a reçu une standing ovation des députés.
Débat de la 3e circonscription du Haut-Rhin entre Patrick Striby (LREM) et le député sortant Jean-Luc Reitzer (LR)
Le débat aux DNA/Alsace entre Eric Straumann (LR) et Stéphanie Villemin (LREM).
A gauche, Jean-Marc Todeschini, sénateur PS de Moselle et Président de la Communauté de communes du Sillon Mosellan. A droite, son homologue UMP, au palais du Luxembourg, François Grosdidier, également maire de Woippy et Vice-Président de la Communauté d'agglomération de Metz-Métropole. Au centre du débat, la question du troisième "Face à face" de la rédaction du Républicain Lorrain : pour ou contre le non-cumul des mandats.
Maurice Busche est devenu maire de Wattwiller, en décembre 2017, dans des circonstances particulières, suite à l’élection comme député de Raphaël Schellenberger, qui était touché par la loi sur le cumul des mandats. Maurice Busche, 55 ans, est un jeune maire. Son premier mandat de conseiller municipal datant de 2014 : « Cela fait 32 ans que je travaille avec des collectivités et un jour j’ai eu envie voir de l’autre côté de la barrière. Briguer le poste de maire n’a pas été une décision facile à prendre mais le fruit d’un échange avec mon équipe qui a sollicité ma candidature. » Après en avoir discuté avec son épouse et ses collègues, il s’est finalement lancé. « J’appréhendais le poids des responsabilités mais je me suis aussi dit que notre équipe avait engagé un travail pour lequel elle avait été élue et qu’il fallait le poursuivre », indique Maurice Busche.