Description
Added on the 06/01/2017 23:51:06 - Copyright : L'Alsace
La chaîne publique NHK parlait de 38 morts et 50 disparus en fin d'après-midi.
La préfecture du Loiret a annoncé le 31 mai la suspension pour la journée du lendemain des cours de tous les établissements scolaires du département (écoles, collèges et lycées), compte tenu des effets des intempéries, le Loiret étant notamment en vigilance rouge pour les risques de crue du Loing.
Montpellier - Intempéries : Leur campement détruit, une dizaine de familles démunies
De nombreux habitants sont à l'œuvre dans le village de Hattstatt fortement touché par les intempéries mardi 12 juin. Des coulées de boue ont dévalé les pentes du vignoble, bouchant les bassins d'orage et entraînant de fortes inondations dans cette commune située en contrebas.
En juin 2024, les Alpes et une partie de la Suisse ont connu des laves torrentielles. Mais rien à voir avec la lave en fusion. En revanche, ce phénomène, connu des habitants en montagne, est très dangereux. Dans les Écrins, au hameau de la Bérarde, en Isère (Alpes), le paysage est dévasté et les habitants ont été évacués. C’est ce que rapporte Midi Libre. Et, en effet, le 22 juin 2023, la région des Alpes ainsi qu’une partie de la Suisse ont connu de terribles crues et d’immenses inondations. Au même moment, un autre phénomène y a eu lieu : des « laves torrentielles ». Les images, qui sont impressionnantes, montrent des tonnes et des tonnes de roches dévalant les vallées à toute vitesse. Le phénomène se distingue totalement des laves volcaniques. Le terme de « lave » correspond en réalité à de la roche solide. Dans une lave volcanique, la roche est en fusion ; dans une lave torrentielle, elle ne l’est pas. Mais comment se déclenche une lave torrentielle ? La lave torrentielle, un « mélange homogène d’eau et de matériaux » Comme l’explique la préfecture de Savoie dans un document dédié aux risques sur ce type de catastrophes, une lave torrentielle correspond à « des coulées boueuses et rocailleuses ». Elles ont lieu essentiellement dans les régions montagneuses, ainsi les Alpes sont particulièrement concernées.
Un arbre a lourdement chuté sur l'avenue foch de Nancy, ce jeudi après-midi.
Alors que le vent a soufflé avec des rafales à plus de 100 km/h dans le sud de la Meurthe et Moselle, les pompiers multiplient les interventions de mise en sécurité comme ici rue Gambetta où des éléments de toiture risquent de tomber sur la voie publique.
A Fougerolles, lundi après-midi, une équipe de techniciens d’Enedis était à l’œuvre pour réparer les dégâts sur une ligne moyenne tension de 20.000 volts, après les fortes rafales de vent qui ont balayé l’Est de la France notamment, dans la nuit de dimanche à lundi.
À Sarreguemines, les pompiers effectuent actuellement de nombreuses sorties, essentiellement pour des inondations de caves.