Description
Added on the 15/09/2016 00:00:00 - Copyright : L'Alsace
Activists of Manif Pour Tous (Protest For All), a French group opposing LGBTQ rights and promoting family values, gather outside the National Assembly in Paris on International Women's Day to protest a bill that would allow lesbian couples and single women to have children via medically assisted means. The bill passed in the Senate and is now set to return to the National Assembly for a second reading. IMAGES
Une chanson revisitée pour exutoire. Aujourd'hui, à Roanne, la mobilisation contre la réforme des retraites s’est terminée en musique.Bandana rouge noué sur la tête et lunettes de soleil sur le visage, Pascal Martin, 44 ans, a entraîné, à l’image du leader d’un groupe, les milliers de manifestants à pousser la chansonnette. En guise de support musical, la chanson « Vieille canaille » interprétée en son temps par Serge Gainsbourg. À ceci près que cet ancien salarié de Giat industries, reconverti en aide-soignant depuis février 2006, avait rebaptisé cette chanson « Vieilles racailles ». L’occasion pour ce père de deux enfants de se fendre d’un pamphlet, où plusieurs membres du gouvernement et le député UMP de la circonscription, Yves Nicolin, en prenaient pour leur grade.Surnommé « Tintin », Pascal Martin expliquait hier : « Je voulais marquer le coup. À côté de la manif, une chanson a un rôle fédérateur. Les paroles me sont venues comme ça, les rimes étaient faciles à trouver. J’ai mis une heure pour l’écrire ».Auteur à ses heures, ce membre d’un groupe de musique aujourd’hui disparu se montrait, hier, ravi de l’implication des manifestants qui ont interprété à deux reprises cette chanson revue et visitée.Des jeunes clowns étaient également dans la manif pour tourner la situation en dérision.Reportage: Damien Lepetitgaland
Le rejet du projet gouvernemental de réforme de la retraite n'a pas pris de vacances à Metz. Les rues du centre ville ont vu passer un cortège de 1 500 personnes dans l'après-midi de ce jeudi. Un score très honorable pour cette première semaine de congés et qui vient contrarier l'idée d'une érosion du refus du régime universel. Son retrait est toujours demandé avec la même vigueur par les syndicats habituellement croisés depuis le début de ces rassemblement interprofessionnels. Mais manifestants de chez EDF et Ennedis sont venus ajouter une pincée supplémentaire de poivre. A Cattenom, ça bout comme dans les autres centrales où l'on envisage des couppures de production.
Entre 620 et 650 personnes ont défilé dans les rues de la ville, vendredi 24 janvier après-midi, entre le Pied des Gouttes et la sous-préfecture.
La manifestation contre la réforme des retraites a réuni au moins 5 500 personnes, à Besançon. Elle s'est déroulée dans le calme jusqu'au moment où un cortège "dissident" de Gilets jaunes a tenté de monté un barrage routier devant Micropolis. Tentative déjouée par les gendarmes mobiles, qui ont chargé et "gazé" à plusieurs reprises. Cinq manifestants ont été interpellés.