Description
Added on the 22/11/2019 12:27:39 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Depuis 13h, près de 500 personnes, membres de divers collectifs, de partis politiques ou citoyens, se sont donnés rendez vous au pied du Château d’Eau de Wittelsheim pour « la préservation de la nappe phréatique d’Alsace ». Un départ « symbolique » d’après les mots de Yann Flory, porte parole du Collectif Destocamine. « Ce Château d’Eau dessert 50 000 personnes dans la région du bassin potassique », a -t-il martèle en préambule. Le cortège vient de prendre le départ direction l’entreprise stocamine. Ils remontent la rue de Reiningue, pour l’heure bloquée à la circulation en scandant des slogans tels que : « Déstockage total maintenant et pas dans quatre ans » ou Sauve ta peau, sauve ton eau ! ». La manifestation pour l’heure pacifique est largument encadrée par les forces de l’ordre.
De 1946 à 1948, Jean Debus a exercé la fonction de jardinier en chef au château de Nilvange, où résidait la direction de la Société métallurgique de Knutange. A l'occasion des 120 ans du site, célébré les 14 et 15 septembre, il raconte une tranche de vie.
Julien, habitant du quartier de Hoff à Sarrebourg, a filmé la montée des eaux dans son quartier samedi matin, aux alentours de 9 h. Depuis, la situation est revenue à la normale...
Suivez @numerama pour anticiper le futur ! La société Deep spécialisée dans l'exploration océanique vient de présenter Vanguard : un prototype de module conçu pour vivre sous la mer. On vous explique !