Description
Added on the 18/09/2019 17:32:37 - Copyright : Le Progrès
Dominique Massonneau, délégué régional de la Fondation du patrimoine, évoque la Mission Stéphane Bern qui soutient la réfection de la façade de l'abbaye des Premontrés.
La croix de mission de l'église de Landser, ainsi que l'encadrement d'une baie du clocher, vont bénéficier d'un appel à souscription de la fondation du patrimoine pour des travaux de restauration.
Associée à la ville de Bitche depuis plus deux siècles, la citadelle de Bitche affiche le poids de ses années. Des travaux d’urgence ont été programmés avec le soutien de la Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern. Une convention a été signée, ce mardi, en mairie, entre Gérard Humbert, maire de Bitche, et Alain Grébil, délégué départemental de la Fondation du patrimoine. Coût des travaux échelonnés sur deux ans : 356 380 euros. La Fondation du patrimoine devrait annoncer au printemps la somme allouée à ces travaux.
Brigitte Macron est en visite privée avec Stéphane Bern au théâtre des Bleus de Bar à Bar-le-Duc. Vieux théâtre à l’italienne de 1900 à l’abandon dans la cité, qui est restauré depuis 2015 par l’association pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar. Un édifice qui a été inscrit au loto du Patrimoine de la mission Bern et reçu à l’automne un chèque de 358.000. €
Descendant des ducs de Bar et de Lorraine, son Altesse Impériale et Royale (SAIR) Carl-Christian de Habsbourg-Lorraine a fait une halte, ce mercredi matin à Bar-le-Duc, où il a reçu un accueil protocolaire et républicain à l'hôtel de Ville. Il s'est ensuite rendu au théâtre des Bleus de Bar, charmé par ce site exceptionnel, sélectionné parmi les 18 projets emblématiques de la Mission Bern 2018, avant un petit détour par le collège Gilles-de-Trèves, un autre lieu historique de la cité.
Bloqués à 2200 mètres d’altitude, deux alpinistes ont reçu, en pleine nuit, du matériel de survie livré par un drone des CRS Montagne Pyrénées. Une première en France, qui pourrait inspirer de nouvelles pratiques de secours. L'article par ici ► https://www.numerama.com/tech/2092213-cest-inedit-dans-les-hautes-pyrenees-un-drone-a-ete-utilise-pour-la-premiere-fois-pour-secourir-deux-alpinistes-en-leur-livrant-du-materiel-de-survie-a-2-200-metres-daltitude.html --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama
Les Russes ont envoyé une véritable arche de Noé dans l’espace. C’est en tout cas le surnom attribué à la mission spatiale Bion-M n°2. Et ce n’est pas étonnant lorsqu’on se penche sur son équipage un peu particulier : 75 souris, 1 500 mouches, des algues, des graines, des microbes et d’autres organismes vivants ont été placés en orbite pendant 30 jours dans une capsule spatiale. L’objectif était d’étudier comment tous ces colocataires réagissent à la radiation, à la gravité et aux rayonnements cosmiques, aussi bien d’un point de vue biologique que reproductif. Saviez-vous que la vie sur Terre pourrait avoir une origine extraterrestre ? C’est en tout cas l’hypothèse que cette expérience tente d’explorer, une théorie connue sous le nom de panspermie. Ce “zoo spatial” devait également permettre d’étudier si des micro-organismes transportés par un astéroïde ou une comète pourraient donner naissance à la vie sur d’autres planètes. Enfin, la mission visait aussi à ouvrir la voie à de futurs voyages humains de longue durée. Comme son nom l’indique, Bion-M n°2 avait un prédécesseur. Dans celui-ci, on retrouvait notamment des lézards, des gerbilles de Mongolie et même des escargots. De quoi se demander quels seront les prochains animaux à voyager dans l’espace.