Description
Added on the 20/01/2020 10:53:56 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Les lycéens ont besoin de se donner du courage à 100 jours de la date fatidique. Dans trois mois, ils passeront le baccalauréat. Avant de se lancer dans les révisions, ils ont célébré comme il se doit le Père Cent. Ils étaient 3 000 princesses, M&M’S, tortues ninjas ou encore licornes dans les rues de Metz.
L’ingénierie se faufile partout et de plus en plus tôt. Au lycée Louis-Vincent, à Metz, on peut, dès la seconde et jusqu'en terminale, figurer sur le banc des futurs ingénieurs. Ces enseignements spécialisés conduisent d'ailleurs les apprentis à devoir présenter des projets en 20 ou 70 heures selon les classes. Sans dévoiler leurs secrets de fabrication, on en a surpris quelques-uns travaillant sur un masque virtuel aidant à la maintenance nucléaire, un robot livreur ou encore des mains pour personne amputée. Immersion dans la technologie de pointe.
Avec la réforme de la voie professionnelle et la mise en place d'un parcours de spécialisation par famille de métiers avant de choix de la série du baccalauréat, les établissements mettent en place des pédagogies spécifiques. Celles-ci servent aussi à valoriser leurs parcours. Ici, le lycée René-Cassin de Metz qui travaille, en partenariat avec Julie-Daubié de Rombas, à un concours d'éloquence. La finale de ce concours constitue l'un des temps forts de la semaine de valorisation de la voie professionnelle 2020 pour ces établissements.
Il est l’un des plus grand ambassadeurs de la cuisine française. Le chef breton Olivier Roellinger est ce vendredi 17 janvier dans la région messine pour rencontrer des élèves du lycée professionnel Raymond-Mondon, visiter la chocolaterie de Fabrice Dumay et donner une conférence. Dix ans après avoir fermé son restaurant trois étoiles Michelin à Cancale pour des raisons de santé, le grand spécialiste des épices appelle au soulèvement alimentaire dans son livre Pour une révolution délicieuse (Editions Fayard). Un coup de gueule qui a pour objectif de faire prendre conscience aux Français qu’ils doivent reprendre leur souveraineté alimentaire et aux politiques qu’ils doivent écouter un autre avis que celui des lobbyistes.
Les Messines ont passé mardi sur un autre terrain. Les championnes de France ont cuisiné lors du "Dragonnes Cook Challenge", organisé au lycée hôtelier Raymond Mondon de Metz. Parmi les lauréates, l’ailière Marion Maubon a remporté le prix de la plus belle assiette.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.