Description
Added on the 31/07/2017 13:52:42 - Copyright : Le Progrès
Les "Hurricane Hunters" de l'US Air Force ont traversé l'ouragan Melissa.
En juin 2024, les Alpes et une partie de la Suisse ont connu des laves torrentielles. Mais rien à voir avec la lave en fusion. En revanche, ce phénomène, connu des habitants en montagne, est très dangereux. Dans les Écrins, au hameau de la Bérarde, en Isère (Alpes), le paysage est dévasté et les habitants ont été évacués. C’est ce que rapporte Midi Libre. Et, en effet, le 22 juin 2023, la région des Alpes ainsi qu’une partie de la Suisse ont connu de terribles crues et d’immenses inondations. Au même moment, un autre phénomène y a eu lieu : des « laves torrentielles ». Les images, qui sont impressionnantes, montrent des tonnes et des tonnes de roches dévalant les vallées à toute vitesse. Le phénomène se distingue totalement des laves volcaniques. Le terme de « lave » correspond en réalité à de la roche solide. Dans une lave volcanique, la roche est en fusion ; dans une lave torrentielle, elle ne l’est pas. Mais comment se déclenche une lave torrentielle ? La lave torrentielle, un « mélange homogène d’eau et de matériaux » Comme l’explique la préfecture de Savoie dans un document dédié aux risques sur ce type de catastrophes, une lave torrentielle correspond à « des coulées boueuses et rocailleuses ». Elles ont lieu essentiellement dans les régions montagneuses, ainsi les Alpes sont particulièrement concernées.
Pascal Koehly, président de la Fdsea 90, explique le problème de la loi Egalim toujours pas entrée en application.
La menace d’un nouvel accident nucléaire majeur continuait hier de planer sur le Japon, où plusieurs centrales préoccupaient les autorités. Des coupures de courant à grande échelle vont avoir lieu pour soulager le réseau.
Le bilan des intempéries dans le Var s’est à nouveau alourdi hier, en passant à 20 morts hier soir selon la préfecture. Nicolas Sarkozy viendra sur place dès le début de la semaine prochaine.