Description
Added on the 25/04/2016 20:09:54 - Copyright : Le Progrès
Le problème du canapé, un casse-tête mathématique ayant près de 60 ans, a probablement été résolu par un étudiant sud-coréen dans le cadre de sa thèse réalisée à l’université du Michigan, aux États-Unis. Elle est lisible en prépublication depuis le 2 décembre sur le site ArXiv. Tout le monde a connu la galère du déménagement qui consiste à faire passer un canapé dans un couloir — une situation immortalisée dans la série Friends lors d’une scène passée la postérité. Eh bien, il est fort possible que cette difficulté cruciale pour l’humanité (en tout cas pour toute personne qui se lance dans un emménagement) n’en soit plus un. Jineon Baek, chercheur postdoctorant à l’université Yonsei à Séoul, a fait sa thèse sur ce problème mathématique à l’université du Michigan, en avançant une proposition de résolution. Le 2 décembre, sa thèse a été mise en ligne en prépublication (donc encore non revue par des pairs mathématiciens) sur le site ArXiv.
Début avril, les chevaux blancs du carrousel de la place Saint-Pierre seront déplacés Place de La Révolution. Six bisontins s’expriment.
Un an après leur déménagement, les sapeurs-pompiers de Saint-Jean-Bonnefonds ont pris leurs marques dans leur nouvelle caserne. Le chef de centre, lieutenant Olivier Carrot, se dit satisfait par ce nouvel outil qui a même suscité des vocations.
Le corps des pompiers de Sundhoffen a déménagé, ce mercredi 24 avril. Les hommes du feu ont quitté leur local attenant à la mairie, en défilant avec leurs véhicules, historique et actuels, dans les rues du village, pour une nouvelle caserne plus spacieuse et plus fonctionnelle au 1 rue de la Gare.