Description
Added on the 27/06/2016 00:00:00 - Copyright : Le Progrès
La nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024, un volcan s'est réveillé près du Blue Lagoon, un centre thermal populaire, dans le sud-ouest de l’Islande. Bien que moins puissante que l’éruption d’août dernier, cette nouvelle éruption a détruit tout un parking du centre thermal ce jeudi. Des murs de protection ont été installés pour freiner la lave, et ils semblent plutôt efficaces. Heureusement, le Blue Lagoon et le village de pêcheur de Grindavík avaient été évacués mercredi soir après une éruption dans la fissure volcanique de Sundhnukagigar, située sur la péninsule de Reykjanes. La région a connu sept éruptions en un an, et la majorité des 4 000 habitants de Grindavík avaient déjà été évacués il y a un an, juste avant la première éruption volcanique. Avec 33 systèmes volcaniques actifs, l’Islande reste le pays d’Europe le plus exposé à ce type de phénomène naturel.
Comment prononcer "Fagradalsfjall", le nom du volcan qui risque d'entrer en éruption en Islande ?Après l'Etna, Fagradalsfjall sera peut être le second volcan à entrer en éruption en Novembre 2023.
Les Arènes de Metz ont une nouvelle fois fait le plein, ce dimanche au Mondial-2017 de handball, pour le choc Islande-Tunisie. Devant plus de 5000 spectateurs survoltés et au terme d’un duel de haute volée, les équipes se sont quittées sur un match nul (22-22) et se disputeront à distance la qualification pour les huitièmes de finale jusqu’à jeudi. Images : Laura Maurice Janvier 2017 - Le Républicain Lorrain