Description
Added on the 14/05/2016 00:00:00 - Copyright : Le Progrès
Depuis plusieurs jours, des pluies torrentielles s’abattent sur le Japon causant de nombreux dégâts matériels. Près des villes d’Hiroshima ou encore d’Okayama, certaines rues ont été ensevelies par des coulées de boue et des voitures ont été submergées par les eaux.
En juin 2024, les Alpes et une partie de la Suisse ont connu des laves torrentielles. Mais rien à voir avec la lave en fusion. En revanche, ce phénomène, connu des habitants en montagne, est très dangereux. Dans les Écrins, au hameau de la Bérarde, en Isère (Alpes), le paysage est dévasté et les habitants ont été évacués. C’est ce que rapporte Midi Libre. Et, en effet, le 22 juin 2023, la région des Alpes ainsi qu’une partie de la Suisse ont connu de terribles crues et d’immenses inondations. Au même moment, un autre phénomène y a eu lieu : des « laves torrentielles ». Les images, qui sont impressionnantes, montrent des tonnes et des tonnes de roches dévalant les vallées à toute vitesse. Le phénomène se distingue totalement des laves volcaniques. Le terme de « lave » correspond en réalité à de la roche solide. Dans une lave volcanique, la roche est en fusion ; dans une lave torrentielle, elle ne l’est pas. Mais comment se déclenche une lave torrentielle ? La lave torrentielle, un « mélange homogène d’eau et de matériaux » Comme l’explique la préfecture de Savoie dans un document dédié aux risques sur ce type de catastrophes, une lave torrentielle correspond à « des coulées boueuses et rocailleuses ». Elles ont lieu essentiellement dans les régions montagneuses, ainsi les Alpes sont particulièrement concernées.
Météo France a placé la Martinique en état de "vigilance rouge" dans la soirée du 28 septembre, en raison des pluies torrentielles qu s'abattent sur l'île. Les Antilles affrontent en effet la tempête tropicale Matthew, qui a plongé les habitants sous un véritable déluge, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête d'article.
La cité de Princes a vécu un dimanche lors duquel les habitants sont confinés pour le 13e jour consécutif. Tour d'horizon d'une ville fantôme...
Ce jeudi, dès 8h du matin, les agents du groupe des Suceuses de l'Est, aidés par les agents des services techniques de la Ville, ont vaporisé de l'eau de javel diluée dans toutes les rues d'Amnéville et de son enclave, Malancourt-la-Montagne. Le nettoyage est étendu à tous les espaces publics, voirie et au mobilier urbain.Amnéville est la première commune de Lorraine à prendre cette initiative. "Les scientifiques ont démontré que le virus étaient capables de vivre sur certaines surfaces. Notre problématique était d'éviter que les gens, en circulant dans la rue, puissent ramasser le Covid 19 sous leurs chaussures et contaminer leur domicile. C'est moins pertinent que le confinement chez soi mais c'est une mesure de soutien qui doit permettre d'endiguer la propagation et de protéger notre population", explique le maire, Eric Munier.Les deux entreprises spécialisées dans la désinfection ont répondu, ce mercredi à l'appel des services amnévillois. "En période de crise, il faut innover, réagir le plus vite possible et améliorer les solutions", insiste Lionel Bieder, dirigeant d'Augias Group.Sur les réseaux sociaux, les Amnévillois soutiennent massivement l'initiative. Et les internautes des autres communes semblent en attendre autant... Même si pour l'heure, les scientifiques sont partagés sur l'efficacité de la mesure. Plusieurs villes de France ont également décidé de désinfecter largement leurs voiries dont Cannes, Nice, et de communes d'ïle-de-France.