Description
Added on the 08/06/2015 19:36:20 - Copyright : Le Progrès
La crue de la Seine atteindra 6,20 m à Paris dans l l'après-midi du vendredi 3 juin, soit un niveau sensiblement égal à celui de la dernière grande crue de 1982, selon la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie.
Après plusieurs jours de crues exceptionnelles, la situation reste tendue jeudi 2 mai en particulier en Seine-et-Marne, en alerte rouge inondations, et l'attente de nouvelles pluies suscite l'inquiétude. Près d'une dizaine de départements d’Île-de-France, du Centre et de Lorraine sont eux en vigilance orange.
La préfecture du Loiret a annoncé le 31 mai la suspension pour la journée du lendemain des cours de tous les établissements scolaires du département (écoles, collèges et lycées), compte tenu des effets des intempéries, le Loiret étant notamment en vigilance rouge pour les risques de crue du Loing.
Les pluies diluviennes qui s'abattent sur l'Angleterre depuis plusieurs jours ont eu des conséquences catastrophiques sur le nord du pays. Menacées par les rivières en crue, plus de 3500 maisons ont ainsi du être évacuées, et 7500 autres se sont retrouvées dans le noir, sans accès à l'électricité. Des inondations qui occasionnent aussi d'importantes destructions matérielles, tel ce pont du XVIIIe siècle emporté par la rivière Wharfe qu'il enjambe.
BigRE, une ZAC (zone d'aménagement concerté) éco-responsable et innovante sur la commune de Biganos. L'originalité du projet : les habitations sont en terres crue ! C'est le cas également des logements sociaux sur l'îlot de construction appelé Terra Boïenne. Ils ont été soutenus par le dispositif mis en place par le département de la Gironde fabriqu'coeur habitat dans le but de permettre le dévelopement de l'innovation dans l'habitat social.