Description
Added on the 14/03/2016 00:00:00 - Copyright : L'Est Républicain
Actuellement visible depuis la Terre, la comète 12P/Pons-Brook attire l’attention des astronomes amateurs. Mais observer correctement cette « comète du diable » qui passe tous les 71 ans ne sera pas si facile ! Voici comment s’y prendre. Celles et ceux qui ont des télescopes particulièrement performants l’ont repérée depuis déjà près d’un an. Désormais, tout le monde ou presque va pouvoir observer la comète 12P/Pons-Brooks, surnommée « comète du diable » en raison des jets de gaz qui forment des sortes de cornes autour d’elle. Son passage près de la Terre n’a lieu que tous les 71 ans, c’est donc une occasion à ne pas manquer. « Elle fait partie de la famille de la comète de Halley, précise Nicolas Biver, astronome à l’observatoire de Paris, interrogé par Numerama. Leurs fréquences de passage sont comparables (76 ans pour Halley), et elles proviennent de la même région, le nuage de Oort. »
Un défaut électrique pourrait être à l'origine du sinistre maîtrisé par les pompiers. La police a procédé aux constatations d'usage.
Ils étaient deux à bord d'une Clio ce vendredi 27 décembre. Un homme de 19 ans est mort sur le coup, une deuxième victime a été prise en charge par les secours.
Un incendie s'est déclaré cette nuit (le 12 novembre 2019) à Sainte-Croix-aux-Mines, aux alentours de 22h50. Les pompiers dépêchés sur place ont pu éteindre les différents foyers et préserver les bâtiments attenants. Aucune victime n'est à déplorer.
Joseph Martz a quitté le 1er septembre 1939, alors âgé de 12 ans, en compagnie de sa mère et de ses grands-parents, Gambsheim pour un périple vers le Sud-Ouest. Il raconte notamment comment ils ont appris qu’ils devaient partir et le voyage, d’abord à pieds jusqu’à Marlenheim et en train à Limoges. Arrivés quelques jours plus tard à Limoges puis à Saint-Yrieix-la-Perche, la famille a atterri aux « Biards » un domaine dont dépendaient 35 métairies. Le jeune garçon fait ses observations « C’était comme au temps des rois. Ils étaient exploités ».