Description
Added on the 13/08/2016 09:00:05 - Copyright : L'Est Républicain
Après son titre olympique d'aviron aux Jeux Olympiques de Rio, Pierre Houin est de retour à Toul ! Ce mercredi matin, sur le quai de la gare, sa famille et ses amis lui ont réservé un accueil chaleureux, à la hauteur de son exploit. L'occasion de montrer aux yeux de tous cette fameuse médaille d'or olympique !
La rapidité du nageur originaire de Toulouse, spécialiste des épreuves quatre nage, brasse et papillon, époustoufle de nombreux spectateurs lors de ces JO. Quel est son secret ? Léon Marchand gagne du temps sur ses concurrents sous l’eau. « Léon Marchand utilise une technique subtile, appelée l’ondulation dauphin », explique le physicien Fabrizio Bucella, de l’université Libre de Bruxelles, le 31 juillet sur X. L’ondulation dauphin (« dolphin kick », en anglais) porte ce nom, car la technique rappelle tout simplement le mouvement de la nage du dauphin. « L’ondulation dauphin se fait sous l’eau, après le plongeon et les virages. Léon Marchand sort de l’eau en dernier. Il maximalise donc le temps passé sous l’eau. Or, sous l’eau, la résistance diminue de 20 %, on nage plus vite », poursuit le scientifique.
Le rameur nancéien, champion olympique en deux de couple poids légers aux Jeux olympiques de Rio en 2016 raconte sa passion pour l’aviron, la difficulté de l’entraînement pour se maintenir au plus haut niveau dans un sport très exigeant physiquement et comment il prépare son avenir hors des bassins.
DES LE 21 SEPTEMBRE En France, de nos jours. Les Rose - Diane la mère, Bernard le père, Lou l’adolescente et Noé le petit dernier - sont une famille ordinaire, avec leurs problèmes ordinaires : le couple bat de l’aile, l’ado rêve d’émancipation et le plus petit a du mal à trouver sa place. Quand leur van tombe en panne à proximité d’un village à première vue tranquille, leur arrivée provoque la réouverture d’une enquête sur une disparition sept ans auparavant, un fait divers auquel les Rose ne sont pas totalement étrangers. Tandis qu’ils cherchent désespérément à protéger leur secret, leurs liens familiaux sont mis à rude épreuve. Le village est un piège mortel où les chasseurs pourraient vite devenir les proies.