Description
Added on the 22/01/2018 12:41:16 - Copyright : Le Républicain Lorrain
L’Orchestre national de Metz est venu jouer mercredi 22 mai au centre pénitentiaire de Metz-Queuleu devant une vingtaine de détenus. Depuis cinq ans, la formation classique donne des concerts en direction des publics dits « empêchés ». Une bouffée d’oxygène.
Pour la première fois, l’Orchestre National de Lorraine a franchi les murs de la prison de Metz-Queuleu. Une cinquantaine de musiciens étaient présents à la maison d’arrêt, pour un concert unique devant plusieurs détenus. Ces derniers avaient d’ailleurs participé à des ateliers avec le trompettiste Nicolas Châtenet. Reportage : Fabrice JAZBINSEK
Un « parachutage » de colis au-dessus des hauts murs de la maison d’arrêt de Metz-Queuleu s’est terminé dimanche par une arrestation mouvementée. Les caméras de surveillance de la prison messine sont restées braquées pendant deux minutes sur la rue de la Seulhotte. Une vidéo que le Républicain Lorrain vous révèle en exclusivité et qui décrit la scène avec une précision cinématographique.
L’émotion est considérable au centre pénitentiaire de Metz, après l’agression de deux surveillants, qui a fait au total quatre blessés parmi le personnel, ce mardi 11 février 2014. L'une des victimes, une surveillante qui a subi une tentative d'étranglement, livre son témoignage au Républicain Lorrain.
Devant la crypte du Mémorial de Queuleu, puis à la casemate A, un même recueillement empreint de solennité. Ce dimanche 28 avril, c'était la Journée du Souvenir de la Déportation à Metz, en présence d'élus, de la foule et des collégiens de Taison.