Description
Added on the 15/03/2011 18:58:17 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Dans cette vidéo explicative, Tepco, le gestionnaire de la centrale accidentée de Fukushima, explique comment vont se dérouler les opérations visant à retirer le combustible radioactif de la piscine 4
Tepco a entamé le retrait du combustible de la piscine du réacteur 4 de Fukushima, endommagé par le tsunami de mars 2011. Une opération délicate mais indispensable dans le nettoyage du site. Les deux premiers jours, la compagnie va retirer 22 unités, sur les 1533 à neutraliser. Un test avant de passer à un rythme plus rapide. Les risques sont nombreux, et certains experts redoutent que des débris bloquent le retrait du combustible. Une fois enlevées, les barres de combustibles seront placées dans une autre piscine distante d'une centaine de mètres.
Alain Morvan, journaliste au Républicain Lorrain, revient de Fukushima, au Japon, où il y a deux ans, pratiquement jour pour jour, le 11 mars 2011, un tsunami a ravagé la côte nord-est. Pendant une heure, il est entré dans la zone interdite... Durant son périple de cinq jours sur place, il s'est également arrêté sur les lieux clés de la catastrophe, du tsunami jusqu'à la crise nucléaire. Ses reportages sont à retrouver les 10, 11, 12 et 13 mars dans notre journal et sur notre site.
« La France et l’Europe doivent envoyer d’urgence des avions pour évacuer leurs ressortissants au Japon ». Un message en forme de SOS envoyé hier soir par l’entrepreneur lorrain Giulio Lilli depuis l’aéroport d’Osaka.Plus d'infos : http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/03/16/evacuations-du-japon-le-sos-d-un-lorrain
Cattenom au nord, Fessenheim (Alsace) à l’est, Chooz (Ardennes) à l’ouest, un centre d’enfouissement en projet au sud (Meuse), le nucléaire est fortement implanté dans l’Est, terre également sismique. Doit-on s’en inquiéter ? Du site de production de l'électricité en passant par la salle des machines jusqu'au cœur du bâtiment réacteur, visite guidée des installations de la centrale de Cattenom.