Description
Added on the 14/03/2013 00:00:00 - Copyright : Vosges Matin
Avant le retour de l’été, c’est l’heure de la transhumance. Suivies par un public nombreux, les vaches vosgiennes de la ferme-auberge des Prenzières à Saulxures-sur-Moselotte ont déambulé ce samedi sur un circuit de trois kilomètres avant de rejoindre les herbes vertes des alpages.
Ce n'est pas tous les jours qu'une vache prend la route pour se rendre à Paris. Vingt-cinq "Vosgiennes" sont montées dans un camion ce jeudi en direction du salon de l'Agriculture. Leurs éleveurs, Vosgiens, Alsaciens et Haut-Saônois se sont retrouvés avant de laisser filer leurs animaux. Les vaches de race "Vosgiennes" concourront ce lundi à la capitale.
Une vingtaine de personnes ont accompagné ce dimanche un troupeau de 15 vaches vosgiennes de la ferme auberge des Pranzières vers celle du Petit gravier à Saulxures-sur-Moselotte.
Gérard Larcher, président du Sénat, en visite à la Fête de l'élevage qui a lieu en ce moment à Vesoul. Où l'on parle fromage, orge et vaches vosgiennes avec les éleveurs locaux.
La deuxième montée des schlitteurs a attiré 500 coureurs réunis pour un défi sportif dans la bonne humeur à Saint-Dié ce 23 décembre 2017. Ambiance en images, au son des cloches des vaches vosgiennes. Images Jorina Poirot.
Comme chaque année, les vaches "vosgiennes" ont quitté leurs étables pour gagner les hautes chaumes.
5h30, le jour se lève lentement sur le plateau du Jarnisy. Nous entrons dans la salle de traite d'un homme autant passionné que passionnant. Etienne et son alter ego Florence, nous font partager ce métier tendre et dur à la fois. Des mamelles au bol...la naissance du lait .
Pour faire face au manque de masques en France dans le contexte de la pandémie de Coronavirus, plusieurs entreprises textiles vosgiennes ont décidé de rouvrir leurs ateliers en période de confinement pour produire plusieurs modèles. Notamment à l’entreprise Garnier-Thiébaut de Gérardmer où le PDG Paul de Montclos a fait appel aux volontaires. Les masques sont mis à la disposition des services de l’Etat.
Pascal Maire-Amiot, de Pierrefontaine-les-Varans, a remporté les championnat adulte avec Jupline et la Meilleure mamelle jeune avec Madona. Florent Laffly, de Bouverans, ressort avec Mure, Championne jeune.