Description
Added on the 21/08/2017 17:29:32 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Des squelettes découverts en plein coeur de Paris ! C’est la première fois depuis les grands travaux de transformation de Paris au 19e siècle que des vestiges de la plus grande nécropole gallo-romaine de Lutèce sont redécouverts. Si vous y allez maintenant, vous pouvez encore y voir les tombes, désormais vides, qui datent du 2e siècle de notre ère. C’est en faisant des travaux pour une nouvelle sortie de la gare Port Royal du RER B qu’on est tombé sur ces 50 tombes sur une parcelle de 200m2. Et c’est qu’une petite partie de de ce qui était la plus grande nécropole de Lutèce à cette époque ! En plus des squelettes, on a aussi pu y retrouver du petit mobilier, des récipients en céramiques ou des contenants en verre. Certains défunts avaient aussi une pièce de monnaie dans la bouche, un rite mortuaire qui consistait à donner aux morts de quoi payer Charon, le passeur des Enfers. Après la fin des opérations de fouilles prévue le 28 avril 2023, tous ces vestiges seront étudiés pour mieux comprendre l’origine sociale et les modes de vie des ancêtres des Parisiens.
Several thousand demonstrators - 500,000 according to the CGT union - march on the Boulevard de Port-Royal in Paris towards the Invalides, on the second day of protests against pension reform. IMAGES
Nouvel ensemble dans le projet d'aménagement du Port du rhin à Strasbourg, la Cour des Douanes devrait installer 300 logements dans une dent creuse d'ici 2025.
Un cygne à l'aile froissée évolue actuellement quai Desaix, à Strasbourg. Gorna et fourrière sont informés de la situation, qui a interpellé plusieurs passants et riverains ces derniers jours.
Ce samedi 21 septembre,à l’occasion des Journées du Patrimoine, des centaines de visiteurs ont découvert le Port Autonome de Strasbourg (PAS) sous un autre angle. En bateau, ils ont pu mesurer l’imbrication de celui-ci avec la ville pour dessiner le nouveau paysage urbain.