Description
Added on the 18/11/2016 15:53:18 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Pour dynamiser leurs marchés de Noël, les villes de Dieuze, Vic-sur-Seille et Château-Salins ont décidé de se coordonner. Ils n'auront plus lieu en même temps, proposeront des animations enrichies, et des moyens techniques seront mis en commun pour un résultat optimal.Premier rendez-vous à Dieuze les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, puis à Vic-sur-Seille du vendredi 6 au dimanche 8 décembre, suivis par Château-Salins le samedi 14 décembre. Bernard François, adjoint au maire de Dieuze, présente cette nouveauté.
Promenade au fil des chalets et des animations de quelques-uns des différents marchés de Noël qui ont investi, comme de coutume, la capitale alsacienne.
Autour de 1,5 million de touristes sont attendus à Colmar, jusqu'au dimanche 29 décembre, date de fermeture des six marchés de Noël. Ils ont été inaugurés vendredi soir. Plus de 180 exposants accueillent le public, de 10 h à 19 h du lundi au jeudi, de 10 h à 20 h, du vendredi au dimanche. Rencontre avec Francis, Stéphanie, Elodie, Angéline et les équipes des stands du Nid de Cigogne et du domaine Martin Jund.
Le stationnement à Colmar est un sujet régulièrement débattu (et le sera évidemment durant la campagne des municipales) sur les réseaux sociaux. La période de l’avent complique encore plus la vie des habitants du centre-ville de Colmar. La mairie innove en réservant pour tous les Colmariens 706 places de stationnement :113 places au nord (place Haslinger) ; 450 places à l’ouest (niveau -1 du parking Rapp), 87 places au sud (gymnase Bartholdi) et 56 places à l’est (parking Bertsch, près de la rue de la Grenouillère). Clairement, il faudra que les automobilistes aillent chercher un macaron (bureau 407 de la mairie aux heures d’ouverture) à poser à l’arrière du pare-brise, qui leur donnera le droit de stationner sur ces places. Elles resteront payantes. Les quatre sites seront dotés de panneaux de signalisation.Le premier adjoint au maire de Colmar, Yves Hemedinger, détaille cette nouveauté.
Le préfet Laurent Touvet détaille les mesures de sécurité prises dans le Haut-Rhin après l'attentat du 11 décembre près de marché de Noël au coeur de Strasbourg.
Les commerçants colmariens et des chalets, ainsi que les hôteliers-restaurateurs participent à son financement, il n’y a pas de raison que les propriétaires de gîtes utilisant la plateforme Airbnb ne le fassent pas également » , a indiqué le maire Gilbert Meyer en novembre dernier, quand il annonçaient que les loueurs de meublés de tourisme paieraient aussi cette année. Qui est concernés, sur quel périmètre ? Les réponses de Dominique Grunenwald, président de l'Office de tourisme de Colmar, chargé de collecter cette contribution..