Description
Added on the 28/07/2015 14:49:00 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Août 1914. Mobilisation générale. La guerre entre la France et l'Allemagne est déclarée. A Markirch (nom allemand de Sainte-Marie-aux-Mines), la population civile s'inquiète et se prépare au pire. Au travers d'une visite théâtralisée intitulée « Laissez-vous conter la Grande Guerre », David Bouvier, archiviste de la communauté de communes du Val d'argent raconte ces années d'horreur où la ligne de front située au col n'est qu'à quelques kilomètres. Dans les rues et jardin du centre-ville, plusieurs saynètes animées par les talentueux acteurs de l'association Hêtre plongent l'auditoire au coeur de la vie quotidienne des Sainte-Mariens, des soldats de l'armée allemande et d'une époque importante de l'histoire de l'Alsace. Mercredi 29 juillet. Rendez-vous devant l'hôtel de ville de Sainte-Marie-aux-Mines à partir de 20 h. Durée : 1 h 45. Gratuit.
Patrick Schmitt, historien amateur, a travaillé durant sept ans sur la reconstitution d'un réseau de télégraphie optique de l'armée allemande installé lors de la Première Guerre mondiale sur les hauteurs de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.
En 1693, le mouvement Amish voit le jour à Sainte-Marie-aux-Mines sous l’impulsion de Jakob Amann. Trois siècles plus tard, l’association française d’histoire anabaptiste et mennonite organise, dans la cité minière alsacienne, les célébrations de son 300e anniversaire, avec une exposition de quilts Amish du collectionneur suisse Jacques Légeret. Ainsi est né le carrefour européen du Patchwork ! Puis il s’est développé dans tout le Val d’Argent, sans oublier ses origines. Aujourd’hui, l’église des Chaînes de Sainte-Marie-aux-Mines est devenue le temple de la culture amish avec un buggy traditionnel annonçant la couleur dès l’entrée, et quantité de quilts, souvent inédits…
Le 25e carrefour européen du Patchwork s’est ouvert ce matin dans les quatre villages du Val d’Argent pour quatre jours de déambulation. A Sainte-Marie-aux-Mines, Sainte-Croix-aux-Mines, Lièpvre et Rombach-le-Franc, les salles polyvalentes, les églises, chapelle, temple et espaces divers sont investis d’art textile. Au total, 1200 œuvres sont à découvrir à travers 36 expositions, complétées de visites guidées et conférences. Les artistes viennent de près et de loin, de la vallée comme de la Corée du Sud ou d’Israël, du Japon ou des Etats-Unis.Un espace commercial de 130 boutiques du monde entier propose de quoi s’adonner au patchwork, tandis qu’une trentaine de cours de couture, dispensés par des maîtres en la matière, permettent de se perfectionner dans différentes techniques.
Fête du bois à Sainte-Marie-aux-Mines. Vidéo DNA-Vivien MONTAG
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.