Description
Added on the 14/11/2014 19:10:49 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
D’ordinaire, les couturières du chantier d’insertion de l’ASBH confectionnent des taies d’oreillers, un travail de sous-traitante pour l’entreprise Dodo basée à Saint-Avold.Mais avec la crise sanitaire liée au Covid-19 qui sévit, elles fabriquent depuis deux semaines des masques en tissu, lavables. Dans leur local du centre social de Hombourg-Haut, en effectif réduit pour respecter les mesures de distanciation, elles en ont réalisé plus de 200 en quelques jours. Ces masques sont destinés aux salariés de l’ASBH, mobilisé notamment pour la garde d’enfants du personnel dit prioritaire, mais ils servent aussi à d’autres structures qui en font la demande.
Dans un petit village des Vosges de la région de Neufchâteau, Chantal Godard a pris l’initiative de fabriquer des masques en tissu lavables pour le personnel soignant qui en manquerait. A l’aide d’un patron délivré par un médecin urgentiste, elle vient d’en confectionner une vingtaine, couleur gendarmerie.
Recentré sur les produits textiles et invitant à un tour du monde avec des produits d’inspiration indienne, russe, africaine et alsacienne, le marché de Noël du Musée de l’impression sur étoffes, à Mulhouse, ouvre ses portes ce jeudi. Et, pour la première fois, un salon de thé a été aménagé dans l’ancienne boutique pour une pause gourmande dans une ambiance cosy. Présentation par Aziza Gril-Mariotte, présidente du Mise, et Béatrice Fauroux, secrétaire.
350 personnes issues de la filière textile vosgienne ont défilé dans les jardins du château de Lunéville avec une bande de tissu de 88 m de long. Arrivées devant l'esplanade, elles ont entamé la chanson au titre Vosges terre textile, écrite par un ancien du métier Dominique Walter.
Chaque année, les Mulhousiens l’attendent avec impatience. Quelles seront les couleurs de l’étoffe du marché de Noël ? Marie-Jo Gebel, la créatrice du dit tissu, a présenté mardi sa réalisation 2018. Il s’agit d’une création imaginée à partir de motifs de la collection du Musée d’impression sur étoffe, mis en couleurs avec les desiderata du maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Celle-ci souhaitait cette année des couleurs chaleureuses. C’est donc dans des teintes orange et safran que l’artiste a pioché. Cette étoffe ornera les façades des chalets du marché de Noël et sera vendu au mètre ou dans leurs déclinaisons : nappes, tabliers, objets décoratifs…