Description
Added on the 30/11/2014 17:31:15 - Copyright : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
Répondant à l'appel national à manifester contre la réforme des retraites, environ 400 personnes ont cheminé des hôpitaux civils de Colmar a la préfecture du Haut Rhin, ce matin. Membres des syndicats FO, CGT, FSU et Solidaires, ou simples retraités, ils disaient se battre pour les générations futures.
Jeudi matin, les facteurs de La Poste ont constitué le plus gros contingent de manifestants, dans les rues de Colmar. Ils ont exprimé leur colère sur le bitume, estimant ne plus avoir les moyens de distribuer le courrier dans des conditions correctes. Les personnels du centre de tri de Wintzenheim font les frais d’une réorganisation de leur service. Selon les manifestants, il manquerait du personnel pour faire face aux tournées physiques dans le secteur de Colmar et environs.
La réforme des retraites inquiète fortement le personnel hospitalier, déjà malmené par des contraintes budgétaires impactant leurs conditions de travail. Gilles Hunzinger, délégué F.O. au CDRS à Colmar explique les motifs précis de l’inquiétude des personnels hospitaliers. Entre 30 et 50 employés du CDRS et du centre hospitalier Pasteur à Colmar ont manifesté jeudi matin, devant la préfecture de Colmar.
Le docteur Elis Haidar, de Colmar, a a filmé un extrait de la manifestation du 20 octobre place des Martyr à Beyrouth. Il témoigne de ce qu'il considère comme une formidable leçon de civisme.
Une petite trentaine de syndicalistes de l'Unsa et de la CFTC ont manifesté leur colère cet apès-midi devant l'antenne haut-rhinoise de l'Agence régionale de Santé à Colmar. Mobilisés en cette journée d'action nationale dans les Ehpad pour réclamer davantage de moyens et de personnels. Témoignage d'une salariée colmarienne, qui en 20 ans de métier a vu les conditions de travail se dégrader.