Home > Besançon : Michel Magny directeur de recherches au CNRS laboratoire Chrono-environnement publie "Aux racines de l'anthropocène

News
Besançon : Michel Magny directeur de recherches au CNRS laboratoire Chrono-environnement publie "Aux racines de l'anthropocène

Description

Michel Magny directeur de recherches au CNRS laboratoire Chrono-environnement de Besançon publie "Aux racines de l'anthropocène : une crise écologique reflet d'une crise de l'Homme"

Added on the 08/04/2019 15:59:57 - Copyright : L'Est Républicain

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • Michel Klein, nouveau patron des policiers du Doubs

    Michel Klein est le nouveau directeur départemental de sécurité publique du Doubs. Homme d'expérience, il développe les priorités et son approche du management.

    02/10/2019 - L'Est Républicain
  • Cette SOURIS tente de SAUVER son AMIE avec des PREMIERS SOINS ! #shorts

    Cette étude vient ajouter une nouvelle pierre à l’idée que l’instinct de sauvetage, ou la volonté de sauver d’autres individus de la même espèce, est inné chez les mammifères. Les souris semblent en effet capables de déployer de « premiers soins » à une autre souris inconsciente. Sauver les siens n’est pas une attitude qui n’appartient qu’aux êtres humains, loin de là. Dans des travaux publiés le 21 février 2025, des scientifiques montrent comment les souris cherchent à réanimer d’autres souris inconscientes, en procurant ce qui s’apparente à des « premiers soins ». La vidéo prise par l’équipe de recherche, et publiée par le New Scientist, est fascinante. Mais qu’y observe-t-on vraiment ? « Elles commencent par renifler, puis par toiletter et enfin par une interaction physique très intensive », explique Li Zhang, principal auteur du papier de recherche. Cette interaction consiste à lécher les yeux, puis à ouvrir la bouche de l’autre souris et même à lui tirer la langue. Ce, afin de libérer le passage de l’air. Dans l’un des tests, les auteurs ont placé une balle en plastique — non létale — dans la bouche de la souris inconsciente. Résultat ? L’autre souris a retiré cette balle dans 80 % des cas ; et les chercheurs relèvent que, s’ils avaient laissé plus de temps aux souris, ce chiffre aurait pu augmenter. Les souris savaient également bien faire la distinction entre un pair inconscient et un pair simplement endormi ; en revanche, elles tentaient aussi le sauvetage sur des pairs décédés. L’ocytocine : un instinct « aidant » chez tous les vertébrés ? Cette observation étant accompagnée d’une étude neurobiologique du comportement de ces souris, les scientifiques ont pu déterminer que ces « premiers soins » sont reliés à deux régions du cerveau et à la libération d’une hormone spécifique, l’ocytocine. Celle-ci est naturellement présente chez les mammifères — et une grande part des vertébrés. Elle est parfois décrite comme l’« hormone de l’amour » ou « hormone de l’attachement », car elle joue un rôle clé dans les comportements sociaux de lien. De fait, les auteurs relèvent dans leurs conclusions que les réactions d’urgence visant à réanimer des pairs inconscients sont certainement « un comportement inné largement présent chez les animaux sociaux ». Ce comportement joue lui-même « probablement un rôle dans l’amélioration de la cohésion et de la survie du groupe ». Et en effet, cette attitude qui consiste à essayer de sauver un autre individu a été identifiée par exemple chez les éléphants, les chimpanzés, les dauphins.

    27/02/2025 - Numerama
  • La Matinale | L'invité | Dr Michel Jeanne, directeur de l'EFS Nouvelle-Aquitaine

    Don du sang : les réserves au plus bas

    20/09/2021 - TV7
  • Besançon : Grandes Heures Nature, le sport lié à l'environnement

    Stéphane Crovella, nouveau directeur de Grandes Heures Nature (GHN) à Besançon, explique en quoi GHN s'intègre dans le projet de territoire de Grand Besançon Métropole.

    16/03/2020 - L'Est Républicain
  • Fabrication de savon artisanal made in Besançon. visite au laboratoire de Yvan Bernard.

    C'est dans les locaux de HopHopHop à Besançon que la fabrication artisanale de savon bio s'organise sous la marque Ty Bulle.

    05/03/2020 - L'Est Républicain

More videosNews

Watch video of  - DemainEntreprendre - épisode 12 - Label : Economie wallonne -
News

DemainEntreprendre - épisode 12

29/04/2021 12:55:32