Description
Added on the 26/06/2013 18:55:55 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Marine Le Pen est en déplacement aujourd'hui en Lorraine dans le cadre de la campagne présidentielle. Elle vient de visiter l'entreprise Fermap (fermetures, menuiserie industrielle), au Technopole-sud de Forbach pour parler économie, made in France et relocalisation. Interrogée sur le déplacement d'Emmanuel Marcron à Freyming-Merlebach en il y a quelques semaines puis à Hénin-Beaumont sur les terres du FN, elle a estimé qu'elle "en avait connu beaucoup des dirigeants politiques qui se présentaient comme des remparts contre le Front National. LesTapie, Sarkozy et d'autres ont été virés d'ailleurs de la politique par les Français eux-mêmes. Il y a eu Mélenchon en 2012 , Valls, qui va peut-être subir le même sort dans quelques jours (...) Macron n'est pas le représentant des oubliés, il est celui de la grande banque, du mondialisme destructeur, de l'austérité".
Sur Instagram, Squeezie a pris la parole pour appeler sa communauté à aller voter aux élections législatives, et à s’opposer à l’extrême-droite. C’est une intervention inédite de la part de Squeezie. Dans une publication parue sur Instagram le 14 juin 2024, l’influenceur et vidéaste a pris la parole pour appeler sa communauté à aller voter aux élections législatives. Plus précisément, l’intéressé a appelé les internautes à s’opposer à l’extrême droite lors du scrutin. La prise de parole du premier youtubeur de France (contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est bien Squeezie qui est toujours numéro un en France, et non Tibo InShape, dont l’audience vient essentiellement de l’étranger) est susceptible d’avoir un impact notable. En effet, l’intéressé est suivi par plus de 8,7 millions d’individus sur Instagram. Le message de Squeezie a d’ailleurs été relayé par un autre youtubeur, Cyprien (14,5 millions d’abonnés sur YouTube ; 5,9 millions d’abonnés sur Instagram). Les élections européennes de 2024 ont été un scrutin lors duquel l’extrême droite a marqué une percée notable en France. Les deux principales listes ont fait pratiquement 37 % des suffrages exprimés. Cette issue a poussé des personnalités du net à prendre position contre les listes conduites par Jordan Bardella et Marion Maréchal. C’est le cas de Ponce, Charlie Danger, Clément Viktorovitch ou encore Ava Mind, pour ne mentionner que quelques exemples. Des interventions publiques qui nourrissent le débat public, mais dont la portée reste de facto moindre qu’un Squeezie — l’une des personnes les plus suivies en France sur Internet, dont chaque message pèse lourd.
La carte qui représente les résultats du parti d’extrême droite français aux élections européennes est impressionnante par son homogénéité. Un data-journaliste propose une représentation plus juste des proportions, en prenant en compte les populations, et non seulement la superficie d’un territoire. Une marée brune. C’est l’effet saisissant que provoque la carte du site du Monde, réalisée au soir du 9 juin 2024. La France y est entièrement recouverte de petits points marrons : chacun représente une commune au sein de laquelle les habitants ont majoritairement voté pour l’extrême droite aux élections européennes. Le premier quotidien de France est le seul à avoir choisi cette couleur pour représenter le parti Rassemblement national, anciennement Front national — les autres sites d’information ont préféré un bleu foncé ou un violet.
Le débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ce mercredi soir, aura-t-il une influence sur votre choix ? Qu'attendez-vous de ce rendez-vous entre les deux finalistes de la présidentielle 2017 ? Nous avons posé la question dans les rues de Metz. Reportage : Fabrice JAZBINSEK
Nicolas Sarkozy, François Hollande et Marine Le Pen sont dans un mouchoir de poche au premier tour en Moselle.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.