Description
Added on the 31/01/2013 17:16:55 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Près de 800 agents d'État, territoriaux et hospitaliers, réunis en intersyndicale,ont défilé ce jeudi matin dans les rues de Besançon. Ils veulent le retrait du projet de loi sur la réforme de la fonction publique, générateur, selon eux, d'une casse des services publiques, de suppressions d'emplois et de la disparition de leurs statuts.
Les avocats du barreau de Mulhouse ont poursuivi leur mouvement de grève contre le projet de réforme judiciaire en allant à la rencontre des citoyens, devant le tribunal, puis au marché.
Aurélie Kuhn, 35 ans, de Pfulgriesheim, en est au 20e jour de grève de la faim à l’église protestante Saint-Michel de Bischheim pour réclamer au gouvernement un moratoire sur les travaux de réalisation du GCO (Grand contournement ouest). Cinq autres opposants du chantier participent à cette action. Interrogée par une journaliste des DNA elle témoigne : elle sent la fatigue, mais le plus dur à accepter, c'est l'absence de réaction du gouvernement. Elle continuera "jusqu'à ce qu'on ait une réponse" du gouvernement et tant que "le corps et le mental seront là". Comme les autres grévistes, elle est suivie par des médecins.
Mécontents des discussions qui ont déjà eu lieu avec la ministre des Transports, Élisabeth Borne, les syndicats souhaitent aborder des thèmes de fond dans les négociations avec le gouvernement. Selon eux, leurs différentes propositions ne sont pas écoutés et les décisions sont prises dans la précipitation.
Les fonctionnaires manifestent dans les rues spinaliennes.