Description
Added on the 09/07/2012 17:55:36 - Copyright : Le Républicain Lorrain
C'est enfin l'été ! A l'approche des vacances, comment les Lorrains profitent-ils des beaux jours ?Notre micro-trottoir dans les rues de Metz.
Metz a ressorti les parasols, les chaises longues, le sable doré et les palmiers au plan d'eau. La douzième édition de Metz Plage a été lancée hier, saluée par un soleil généreux et un public hyper motivé pour se la couler douce. Jeux d’eau, cris joyeux d’enfants, animateur distributeur de bonne humeur, activités sportives : la recette des vacances familiales à deux pas de chez soi.
Le soleil revient ! Et avec lui les grandes vacances. Votre mission ? Protéger votre peau de ses rayons. Comment ? En mettant de la crème solaire bien sûr. Comment être absolument certaine de bien la choisir ? De l'appliquer ? D'en comprendre toutes les subtilités ? Etc... Sont autant de questions qui ont été posées à Benoit Beyls, Directeur Général de SVR, notre expert du jour.
Un coup de soleil, c’est une brûlure de la peau causée par les rayons UV émis par le soleil. Alors bien sûr, les nuages diminuent notre exposition au soleil, donc il y a moins de risques. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risques du tout, car les nuages diminuent les rayons UV mais ne les suppriment pas ! Les rayons UV produits par le soleil se réfléchissent, que ce soit sur le sable, la terre, la neige, et sont diffusés dans l’atmosphère. Donc même quand vous êtes protégés des rayons direct du soleil, vous n’êtes pas hors d’atteinte des rayons UV. Et comme vous êtes plus au frais quand vous êtes à l’ombre, et que le soleil ne tape pas directement sur vous, vous risquez de même pas vous rendre compte que vous êtes en train de brûler. Vous n’êtes pas totalement en sécurité chez vous non plus. Par exemple, si vous êtes assis près d'une fenêtre pendant de longues périodes tout en étant exposé directement aux rayons du soleil, il est possible de chopper un coup de soleil. Mais les fenêtres ordinaires bloquent généralement la plupart des rayons UV, donc si vous ne restez pas trop longtemps près d’une fenêtre, ça devrait aller. Pour vous protéger, vous pouvez éviter le soleil entre 12h et 16h, car les rayons sont les plus agressifs. Il faut aussi bien penser à mettre de la crème solaire, et surtout d’en remettre après une baignade. Pour de l’indice 50, il est conseillé d’en rappliquer une couche toutes les deux heures. D’ailleurs, attention à ce que votre crème ne soit pas périmée : si elle a été utilisée l’an dernier, elle ne sera plus efficace.
Ça vous est déjà arrivé d'attraper un coup de soleil alors que vous avez passé la journée à l'ombre ? C'est normal. On vous explique !
Vous en êtes à votre cinquième douche glacée de la journée ? On vous donne 4 astuces pour (vraiment) vous rafraîchir le plus possible lors d'un pic de chaleur. ️