Description
Added on the 11/10/2012 20:00:43 - Copyright : Le Républicain Lorrain
Ils ont neuf ans et s'appellent Charles, Pauline et Jules. Membres du conseil municipal des Jeunes de Briey, ils portent, face à notre caméra, un autre regard sur le scrutin des 23 et 30 mars.
Metz était une nouvelle fois dans la rue contre la réforme des retraites. Le cortège, parti en début d'après-midi sous la pluie de la gare, a traversé la ville avec de nombreux lycéens et étudiants.
Des centaines de lycéens et d'étudiants de Hagondange, Thionville et Nancy sont, depuis ce matin, dans les rues. Ils manifestent contre la réforme des retraites.
500 lycéens à Sarrebourg, 400 à Saint-Avold, une centaine d’élèves du secondaire et 200 étudiants à Metz, 2 000 jeunes à Nancy et 200 autres à Epinal : les futurs travailleurs sont entrés, hier, massivement dans le mouvement.
"La retraite, c’est une affaire de jeunes". La leçon a été bien apprise par le collectif jeune de la Loire qui milite pour la retraite à 60 ans. Comme dans chaque conflit majeur de l’histoire française, la jeunesse militante veut avoir un rôle à jouer dans cette bataille des retraites. Ils étaient nombreux, ce mardi 12 octobre,à battre le pavé aux côtés de leurs aînés.Ils ont même ouvert le bal des 48 000 manifestants à Saint-Etienne selon les syndicats contre seulement 11 500 selon la police.Une guerre des chiffres qui n’entame pas la volonté de poursuivre la lutte jusqu’à ce que le gouvernement fléchisse.Au-delà des retraites, les jeunes veulent un avenir . « Il y en a marre, on a l’impression d’être une génération sacrifiée » explique une lycéenne de 17 ans dans le cortège.Reportage: Damien Lepetitgalandavec photos de Rémy Perrin