Description
Added on the 18/03/2013 00:00:00 - Copyright : L'Est Républicain
Sans la musique, les films fantastiques ne seraient pas ce qu’ils sont. C’est pourquoi la Sacem et l’école de musique de Gérardmer ont eu l’idée de créer une soirée dédiée aux musiques de films. Ce sont les bandes originales des films du réalisateur Hayao Miyazaki qui ont été choisies. Composés par Joe Hisaishi, plusieurs titres issus des films « Princesse Mononoké », « Kiki la petite sorcière » ou encore « Le Voyage de Chihiro » ont été interprétés par les musiciens de l’orchestre de Gérardmer, ce samedi soir à l’église Saint-Barthélemy dans le cadre du festival du film fantastique. Découvrez quelques extraits de la bande originale de « Mon voisin Totoro ».
Jérôme Boutillier dans Le Voyage d'hiver de Franz Schubert.
Pendant tout le mois d’août, le festival Météo, dédié au jazz improvisé et aux aventures sonores, bat la campagne mulhousienne. Après le parc du château de Hombourg vendredi, qui accueillait les musiciens suisses de Lost in Swing, le moulin de Hundsbach doit vibrer ce samedi 17 août à 20 h 30 avec le quatuor français Zakouska. Mathieu Schoenahl, dont c’est la première édition en tant que directeur, revient sur ses choix de programmation à quelques jours de l’arrivée à Mulhouse, où le festival sera à l’affiche du 27 au 31 août. Images : Darek Szuster / L’Alsace
Irène Rufra était accompagnatrice de groupes folkloriques d’Europe de l’Est (venant surtout de la Tchécoslovaquie à l’époque). A la mort de son mari (Roger Rufra, organisateur de la fête du Houblon pendant 35 ans), elle cesse son activité de bénévole et à partir de ce moment-là c’est Christine Burger qui accueillera les groupes d’Europe de l’Est. Elle a commencé à 18 ans et a donc aussi beaucoup de souvenirs avec les groupes tchécoslovaques. Toutes deux ont bien voulu partager quelques uns de ces souvenirs avec nous.
Les temps forts de Musaïka, le festival des musiques et des cultures du monde, ont lieu ce week-end à Mulhouse. Vendredi soir, trois concerts ont eu lieu. D’abord le local de l’étape (même si son nom de scène ne le laisse pas deviner !) Ad El Mariachi. Le parc des Coteaux a ensuite accueilli le raï électro de Sofiane Saïda & Mazalda, puis, en tête d’affiche de la soirée de vendredi, La Dame blanche et son hip-hop cubain.Ce samedi 25 mai, toujours au parc des Coteaux, à partir de 19 h, le vétéran du reggae Winston McAnuff montera sur scène en compagnie de son compère Fixi. Puis, après 21 h, place à la Malienne Fatoumata Diawara et son folk hypnotique. La soirée se terminera avec DJ Blackvoices.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.