Description
Added on the 20/12/2018 10:14:59 - Copyright : L'Est Républicain
Une centaine d’élèves du lycée professionnel Pontarcher à Vesoul ont assisté à une représentation de la Compagnie « Va savoir pourquoi », ce mardi après-midi. Cette conférence baptisée « les Simone » avait pour objectif de venir questionner le principe d’égalité homme-femme.
Durant ces vacances scolaires, une formation a eu lieu au lycée Luxembourg à Vesoul. Il s’agissait d’une formation qualifiante « Qualipac » à l’adresse d’entreprises qui installent des pompes à chaleur afin de permettre à leurs clients de bénéficier des crédits d’impôts. Une filière en plein essor actuellement et qui recrute. Un choix d’orientation possible pour les élèves de 3e en cette période d’orientation scolaire.
Ce mercredi, le lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie de Freyming-Merlebach a accueilli le concours général des métiers. Dix-neuf candidats de toute l’académie ont passé leurs épreuves en cuisine ou en salle. Les deux meilleurs iront en finale nationale. Elle se déroulera à Paris, les 13 et 14 mai.
Depuis cette année scolaire, le lycée professionnel peut aussi accueillir des apprentis. Toutes les filières sont dorénavant ouvertes à l’apprentissage. Un plus pour les élèves.
Il est l’un des plus grand ambassadeurs de la cuisine française. Le chef breton Olivier Roellinger est ce vendredi 17 janvier dans la région messine pour rencontrer des élèves du lycée professionnel Raymond-Mondon, visiter la chocolaterie de Fabrice Dumay et donner une conférence. Dix ans après avoir fermé son restaurant trois étoiles Michelin à Cancale pour des raisons de santé, le grand spécialiste des épices appelle au soulèvement alimentaire dans son livre Pour une révolution délicieuse (Editions Fayard). Un coup de gueule qui a pour objectif de faire prendre conscience aux Français qu’ils doivent reprendre leur souveraineté alimentaire et aux politiques qu’ils doivent écouter un autre avis que celui des lobbyistes.