Home > Brussels, My Love? Draft EU nature law survives major hurdle in Strasbourg

News
Brussels, My Love? Draft EU nature law survives major hurdle in Strasbourg

Description

In this edition of Brussels, My Love?, we discuss the closely-watched vote on the Nature Restoration Law, which would work to rehabilitate damaged ecosystems.

Added on the 15/07/2023 07:00:14 - Copyright : Euronews EN

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • Cette SOURIS tente de SAUVER son AMIE avec des PREMIERS SOINS ! #shorts

    Cette étude vient ajouter une nouvelle pierre à l’idée que l’instinct de sauvetage, ou la volonté de sauver d’autres individus de la même espèce, est inné chez les mammifères. Les souris semblent en effet capables de déployer de « premiers soins » à une autre souris inconsciente. Sauver les siens n’est pas une attitude qui n’appartient qu’aux êtres humains, loin de là. Dans des travaux publiés le 21 février 2025, des scientifiques montrent comment les souris cherchent à réanimer d’autres souris inconscientes, en procurant ce qui s’apparente à des « premiers soins ». La vidéo prise par l’équipe de recherche, et publiée par le New Scientist, est fascinante. Mais qu’y observe-t-on vraiment ? « Elles commencent par renifler, puis par toiletter et enfin par une interaction physique très intensive », explique Li Zhang, principal auteur du papier de recherche. Cette interaction consiste à lécher les yeux, puis à ouvrir la bouche de l’autre souris et même à lui tirer la langue. Ce, afin de libérer le passage de l’air. Dans l’un des tests, les auteurs ont placé une balle en plastique — non létale — dans la bouche de la souris inconsciente. Résultat ? L’autre souris a retiré cette balle dans 80 % des cas ; et les chercheurs relèvent que, s’ils avaient laissé plus de temps aux souris, ce chiffre aurait pu augmenter. Les souris savaient également bien faire la distinction entre un pair inconscient et un pair simplement endormi ; en revanche, elles tentaient aussi le sauvetage sur des pairs décédés. L’ocytocine : un instinct « aidant » chez tous les vertébrés ? Cette observation étant accompagnée d’une étude neurobiologique du comportement de ces souris, les scientifiques ont pu déterminer que ces « premiers soins » sont reliés à deux régions du cerveau et à la libération d’une hormone spécifique, l’ocytocine. Celle-ci est naturellement présente chez les mammifères — et une grande part des vertébrés. Elle est parfois décrite comme l’« hormone de l’amour » ou « hormone de l’attachement », car elle joue un rôle clé dans les comportements sociaux de lien. De fait, les auteurs relèvent dans leurs conclusions que les réactions d’urgence visant à réanimer des pairs inconscients sont certainement « un comportement inné largement présent chez les animaux sociaux ». Ce comportement joue lui-même « probablement un rôle dans l’amélioration de la cohésion et de la survie du groupe ». Et en effet, cette attitude qui consiste à essayer de sauver un autre individu a été identifiée par exemple chez les éléphants, les chimpanzés, les dauphins.

    27/02/2025 - Numerama
  • Brussels to use 'all tools' to preserve EU law in Poland

    The European Commission is concerned by a ruling by Poland's highest court that EU treaties are incompatible with its constitution and will use all the "tools at its disposal" to ensure the primacy of EU law in Poland, EU Justice Commissioner Didier Reynders says. SOUNDBITE

    07/10/2021 - AFPTV - First images
  • La chalarose attaque les arbres à Strasbourg

    Les frênes, ravagés par le champignon de la chalarose, menacent de tomber sur les gens notamment dans la réserve naturelle du Neuhof, à Strasbourg. Christophe Lefort, bûcheron à la ville de Strasbourg et responsable de l'équipe des espaces naturels, fait tomber à la seule force des bras un frêne atteint de la maladie, montrant à quel point il est dangereux de se promener dessous. Dans la forêt du Neuhof, 2000 arbres aux abords des sentiers sont en train d'être abattus. C'est une réserve naturelle mais la sécurité du public prime. La situation est identique à la Robertsau.

    06/08/2019 - Les Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Daniel Reininger, le président d'Alsace nature à l'approche du lancement des travaux du GCO

    Daniel Reininger, président d'Alsace Nature à la sortie d'une réunion, réagit à l'imminence des travaux du Grand contournement Ouest de Strasbourg, la future autoroute A355.

    06/08/2019 - Les Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Faire de son trottoir un coin de nature : 40 propositions soutenues à Strasbourg

    « Strasbourg ça pousse » est une démarche qui incite les Strasbourgeois à jardiner et à végétaliser leur petit coin d’espace public devant chez eux. Après inscription sur un site dédié, un jury valide les projets et aide à leur réalisation. Coup d’œil dans les quartiers sud.

    06/08/2019 - Les Dernières Nouvelles d'Alsace

More videosNews

Watch video of  - DemainEntreprendre - épisode 12 - Label : Economie wallonne -
News

DemainEntreprendre - épisode 12

29/04/2021 12:55:32