Description
Added on the 03/02/2023 13:51:16 - Copyright : Euronews EN
Noir et blanc : Emission du mercredi 29 octobre 2014 2/2
Suivez @numerama pour anticiper l'avenir ! On vous a menti sur l'origine du bisou : voici d'où il vient vraiment et de quand date le premier !
Une toile d'araignées de 106 m2 et peuplée de plus de 111 000 arachnides a été découverte dans une grotte à la frontière entre la Grèce et l'Albanie ! ️
C'est la guerre entre Samsung et Honor, les deux marques sont en train de se faire une guerre sur les smartphones et c'est assez impressionnant. Là, c'est le Samsung Galaxy Z Fol 7, ce téléphone, vous l'avez sans doute pas mal vu ces dernières semaines, c'est un téléphone qui se plie. Mais Honor a annoncé le Honor Magic V5 et pour le coup, il va faire beaucoup de mal à Samsung. Déjà, l'argument finesse. 0:20: Samsung se vantent d'avoir le téléphone le plus fin du marché (seulement 4,2 millimètres, c'est impressionnant). Honor font 4,1 millimètres. Il n'y a pas vraiment de différence, c'est juste une guerre de "j'ai fait un petit peu plus petit que toi", mais ça n'a pas d'incidence à l'utilisation. Par contre, il y a de vraies différences. L'appareil photo du Samsung, il est très léger, c'est un appareil photo de téléphone normal. Alors au dos du honor, vous avez un vrai zoom, vous avez un vrai ultra grand angle, vous avez vraiment des composants que vous trouvez uniquement dans les téléphones ultra haut de gamme aujourd'hui. Sur Samsung, vous allez avoir une batterie de 4400 mAh, alors que chez Honor, c'est 5800. C'est une technologie que Samsung ne maîtrise pas. Le silicium carbone qui permet dans une batterie de même taille d'avoir plus de cellules et donc plus de batterie. Le téléphone Honor tiendra deux jours. Et enfin, le dernier point que je souhaite mettre en avant, c'est le pli au milieu de l'écran. Chez Honor, il est quasiment invisible, sauf s'il y a beaucoup de lumière quand on est dehors par exemple, alors que chez Samsung, il est toujours un petit peu visible. Là aussi, la Chine a pris de l'avance sur La Corée du Sud. Le Samsung est à 2200 € et le Honor à 1999 €, c'est-à-dire que Honor attaque Samsung à la fois sur les caractéristiques et à la fois sur le prix.
Des tresses parfaitement symétriques, des yeux qui ne clignent jamais, une garde-robe démunie de toute couleur et un sarcasme à toute épreuve : pas de doute, Mercredi Addams est bien de retour. L’héroïne de la série Netflix est ainsi au cœur de nouvelles intrigues macabres dans la saison 2, disponible depuis le 6 août 2025. Des épisodes plus gothiques que jamais, qui ont en partie été dirigés par le maître du genre : Tim Burton, bien sûr. On reconnaît d’ailleurs sa patte graphique dans une séquence bien particulière, tout en stop-motion et en noir et blanc, qui a demandé un travail colossal aux équipes de production. L’épisode 1 de la saison 2 de Mercredi met ainsi en scène l’histoire du tronc en forme de crâne et de son illustre occupant souterrain : un jeune garçon au cœur défaillant qui décide de se sauver en créant lui-même une invention spéciale. Une séquence entièrement tournée en stop-motion, qui fait évidemment référence aux précédentes œuvres de Tim Burton, parmi lesquelles Vincent, Les Noces Funèbres et Frankenweenie. Pour les créateurs de la série, Alfred Gough et Miles Millar, il s’agit aussi d’une « façon très ludique de raconter notre histoire, tout en donnant une touche complètement unique à notre univers », comme ils le racontent dans le making-of partagé par Netflix, le 11 août 2025. Tim Burton, lui, a toujours « adoré cette technique, ce toucher visuel si particulier » et souhaitait « reprendre les codes du conte », comme s’il nous racontait une vieille légende, grâce au côté « mystérieux et inquiétant » du stop-motion. Un pari réussi pour cette scène de seulement 90 secondes, qui fourmille de détails effrayants et qui a demandé 8 mois de travail méticuleux, à la main, pour lui donner vie. « Concrètement, l’animateur prend une photo d’une pose, puis ajuste légèrement la position, reprend une photo, et ainsi de suite. », détaille Chris Tichborne, l’animateur qui a supervisé toute la séquence en stop-motion. « Ensuite, on assemble toutes ces images pour créer le film. » Une quinzaine de marionnettes a ainsi été mobilisée sur le tournage, élaborées avec des costumes spécifiques pour évoluer dans une dizaine de décors différents, majoritairement créés grâce à du matériel de récupération. Tout était prévu pour les entretenir sur place, puisqu’un hôpital dédié aux marionnettes a même été mis en place pour l’occasion. Tim Burton, de son côté, a réalisé de nombreux croquis préparatoires, ainsi que des sculptures de base, dont la tête du jeune garçon au cœur de l’histoire. Cela ressemblait alors à un morceau de bois taillé, dans lequel des brindilles de métal avaient été plantées, une à une. Même l’explosion de la tour de l’horloge était bien réelle, comme l’explique Chris Tichborne : « Tout ce qu’on a filmé existe dans la vraie vie. Toutes les flammes ont été faites en savon glycériné, avec une lumière placée derrière, car c’est ce qui donne le meilleur rendu de flammes. » C’est ce que l’on appelle une masterclass.
Comment différencier une étoile filante un satellite? C'est une erreur qui peut arriver : Vous voyez quelque chose dans le ciel et vous pensez que c'est une étoile filante alors qu'en fait, c'est juste un satellite artificiel. Il y a une astuce pour les distinguer. L'étoile filante est un phénomène très bref qui ne dure qu'une fraction de seconde à quelques secondes pour les plus remarquables. Le satellite lui met plusieurs minutes à traverser la voûte céleste. Et sur une photo, comment faire la différence? Il faut regarder la longueur de la traînée lumineuse. Si la traînée traverse la voûte céleste en entier ou en partie, c'est sûrement un satellite. Si la traînée est courte, localisée dans une zone du ciel, c'est probablement une étoile filante !