Description
Added on the 28/05/2017 16:31:08 - Copyright : AFPTV - First images
Mercredi 9 janvier 2019, un Mirage 2000D de la base aérienne de Nancy-Ochey a disparu des écrans radars à la frontière entre le Doubs et le Jura. Les deux membres d'équipage, le capitaine Baptiste Chirié et le lieutenant Audrey Michelon, effectuaient un vol d’entraînement à basse altitude au-dessus du massif jurassien. Ils sont décédés dans l'accident. Des centaines de militaires sont depuis mobilisés pour participer aux recherches, dans un lieu difficile d’accès et dans des conditions météorologiques défavorables et localiser et récupérer tous les éléments de l'appareil, dont la boite noire.
Une vidéo montrant l’étrange crash d’une Ford Mustang Mach-e 100 % électrique, publiée sur TikTok le jeudi 14 août 2025, a rapidement suscité de nombreuses réactions. Comme toute vidéo virale, elle a fait le tour du monde, jusqu’à atteindre 775 000 vues sur le profil de celui qui a filmé et partagé la scène, sans oublier plus de 70 000 likes et 3 500 commentaires. La vidéo a également été largement repartagée et commentée avec de nombreuses désinformations à la clé. Les partages des images de cet accident ont fait mention de dysfonctionnements de la Ford Mustang Mach-E, ou de sa conduite autonome devenue incontrôlable. Les experts autoproclamés ont ainsi répandu la crainte… pour rien. Comme dans une vidéo récente concernant une BYD, le problème ne repose ni sur la conduite autonome, ni sur un problème de la voiture, mais bien sur l’humain installé derrière le volant. Les images du choc sont assez impressionnantes. Heureusement, les dégâts sont essentiellement matériels, mais les causes de l’accident interpellent. Pour rationaliser le comportement étrange du véhicule, plusieurs hypothèses ont rapidement été avancées : direction bloquée (la Ford Mustang Mach-E n’a pas de « steer by wire »), freinage « brake by wire » (sans lien physique) inopérant, conduite autonome défaillante... Pourtant, il y a quelque chose d’étrange dans la scène filmée par cet automobiliste, qui aurait dû interpeller les spectateurs. Quand le véhicule remonte à la hauteur de l’habitacle de la Ford, on aperçoit le conducteur, la main gauche levée au ciel comme en prière, l’autre serrant fermement le volant par le bas. Certains disent que le conducteur est paniqué, mais rien dans sa gestuelle (si ce n’est le fait de prier) ne le suggère. Face à l’ampleur que prenait la vidéo sur les réseaux sociaux, la police qui est intervenue sur l’accident a publié un communiqué : « Notre enquête a permis de déterminer que le véhicule ne fonctionnait pas en mode autonome et les agents de la CHP ont arrêté le conducteur, soupçonné de conduite sous influence. » L’enquête suit quand même son cours pour pousser les investigations, mais le conducteur n’était manifestement pas dans un état normal au moment de son arrestation. Ce qui pourrait en effet expliquer l’attitude étrange du conducteur dans la vidéo. Ford n’a pour l’heure pas pris la parole sur l’incident.
Sur arte.tv du 27/02 au 29/11/2025 Sur ARTE dimanche 30 mars 2025 à 17h45 À l'occasion de la rétrospective consacrée à Suzanne Valadon au Centre Pompidou à Paris (jusqu'au 26 mai 2025), ARTE diffuse dimanche 30 mars à 17h45 un portrait inédit de l'artiste peintre, qui a bravé les conventions de son temps pour arracher le droit de peindre. Mêlant images d'archives de la Belle Époque, entretiens et animations, le documentaire de Flore Mongin, autrice egalement du roman graphique illustré par Coline Naujalis, trace l’itinéraire romanesque d’une authentique pionnière célébrée de son vivant, que l’histoire de l’art a trop longtemps éclipsée. _______________________________ Documentaire de Flore Mongin Animation : Coline Naujalis Raconté par Karin Viard Coproduction : ARTE France, Bonne Compagnie, Centre Pompidou (France, 2025, 52mn)
Dix des plus grands champions de jeux télé, toutes chaînes confondues, s'affrontent au cours d'un match de titans. Tous vont s'affronter au cours de quatre manches et une finale qui vont les soumettre à tous les types de questions. La nouveauté de cette rentrée : la manche des
Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade signent un nouveau documentaire et analysent les résultats d'une décennie de recherches foisonnantes Sur arte.tv du 18/01 au 24/03/2025 Sur ARTE samedi 25 janvier 2025 à 22h25 Et si la privation contrôlée de nourriture était une clé décisive de notre santé ? Ces dernières années, de la rhumatologie à l’oncologie, la science s’est emparée du sujet pour déboucher sur d’étonnantes conclusions. Dans un même temps le jeûne intermittent est devenu un phénomène de société et dévoile des bienfaits désormais avérés. Pourtant, cette pratique prometteuse et peu coûteuse suscite encore la méfiance du corps médical français… Déjà auteurs en 2012 de l’enquête à succès