Home > Une médaille olympique de la cruauté envers les animaux #shorts

High tech
Une médaille olympique de la cruauté envers les animaux #shorts

Description

Si la cruauté envers les animaux était une discipline olympique, LVMH (principal sponsor des JO de Paris 2024 et maison mère de Louis Vuitton, Dior et Fendi) remporterait la médaille d’or pour sa vente de peaux de crocodiles, de serpents, d’autruches et d’autres animaux sauvages violemment abattus. Voilà le message que PETA a fait parvenir à Bernard Arnault dans une lettre accompagnant un cadeau un peu particulier fait au PDG : sa propre version de la médaille Olympique, ressemblant à quelques détails près à l’originale créée par Chaumet, maison appartenant à LVMH. Celle-ci représente Bernard Arnault lui-même, se tenant sur le cadavre ensanglanté d’un crocodile, brandissant une hache d’une main et un sac Louis Vuitton en peau de crocodile de l’autre et accompagné du texte « LVMH | CHAMPION DE LA CRUAUTÉ ENVERS LES ANIMAUX | PARIS 2024 ». Sur le versant de la médaille on peut lire « LES JEUX OLYMPIQUES : SPONSORISÉS PAR LA VIOLENCE ». Le pastiche reflète les souffrances et le massacre que soutient LVMH en continuant à faire usage de peaux « exotiques ». Une enquête de PETA Asie sur des élevages de crocodiles au Vietnam qui fournissaient des peaux à LVMH a révélé que des milliers de reptiles étaient confinés dans des fosses en béton sales et exiguës (certaines plus étroites que la longueur de leur propre corps) pendant 15 mois avant d’être abattus. Les entités PETA ont également rendu compte de la manière dont l’industrie de la mode tranche le cou des crocodiles et enfonce des tiges en métal dans leur colonne vertébrale, décapite des lézards encore conscients à la machette et étourdit électriquement des autruches avant de les égorger devant leurs congénères terrifiées. Le financement par LVMH de la torture et de la mort de crocodiles et d’autres animaux éloigne le groupe des valeurs olympiques d’amitié, de respect et d’excellence. Si l’entreprise veut se montrer digne de son rôle et de son prétendu « esprit d’innovation exceptionnel », elle doit urgemment abandonner les peaux d’animaux sauvages pour privilégier des matières véganes durables et éthiques, comme l’ont déjà fait d’autres maisons de haute couture comme Mulberry, Victoria Beckham, Chanel, Burberry, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood.

Added on the 14/08/2024 15:56:31 - Copyright : Numerama

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • Des espèces préhistoriques prennent vie dans un musée ! #shorts

    Suivez @numerama pour anticiper l'avenir ! Au Musée d'Histoire Naturelle de Shaghai, on peut voir des hologrammes d'espèces préhistoriques prendre vie et ce grâce à la technologie Naked Eye 3D !

    19/11/2025 - Numerama
  • Un litre du sang de cet animal vaut 12 000 € ! #shorts

    La limule a 450 millions d'années d'existence, et son sang vaut plus cher que de l'or. Elle joue en effet un rôle clef dans l'industrie pharmaceutique : son sang transporte l'oxygène grâce à l'hémocyanine, une molécule riche en cuivre qui rend son sang bleu et qui coagule en présence de certaines bactéries, isolant ainsi les infections. On l'utilise pour vérifier la stérilité des médicaments, tester des vaccins ou détecter des agents pathogènes : 500 000 limules sont ponctionnées de leur sang chaque année.

    11/11/2025 - Numerama
  • Ce CHAT a été tué par un taxi AUTONOME #shorts

    À San Francisco, un chat surnommé KitKat été tué après une collision avec un robotaxi Waymo, selon son propriétaire. Le quartier de Mission Dolores est en deuil, tandis que la filiale de Google présente ses condoléances et promet un don à une association de protection animale. L'article par ici ► https://www.numerama.com/vroom/2109859-la-mort-du-chat-kitkat-renverse-par-un-taxi-autonome-waymo-emeut-les-etats-unis.html

    05/11/2025 - Numerama
  • 75 souris et 1500 mouches dans une capsule spatiale ! #shorts

    Les Russes ont envoyé une véritable arche de Noé dans l’espace. C’est en tout cas le surnom attribué à la mission spatiale Bion-M n°2. Et ce n’est pas étonnant lorsqu’on se penche sur son équipage un peu particulier : 75 souris, 1 500 mouches, des algues, des graines, des microbes et d’autres organismes vivants ont été placés en orbite pendant 30 jours dans une capsule spatiale. L’objectif était d’étudier comment tous ces colocataires réagissent à la radiation, à la gravité et aux rayonnements cosmiques, aussi bien d’un point de vue biologique que reproductif. Saviez-vous que la vie sur Terre pourrait avoir une origine extraterrestre ? C’est en tout cas l’hypothèse que cette expérience tente d’explorer, une théorie connue sous le nom de panspermie. Ce “zoo spatial” devait également permettre d’étudier si des micro-organismes transportés par un astéroïde ou une comète pourraient donner naissance à la vie sur d’autres planètes. Enfin, la mission visait aussi à ouvrir la voie à de futurs voyages humains de longue durée. Comme son nom l’indique, Bion-M n°2 avait un prédécesseur. Dans celui-ci, on retrouvait notamment des lézards, des gerbilles de Mongolie et même des escargots. De quoi se demander quels seront les prochains animaux à voyager dans l’espace.

    29/09/2025 - Numerama
  • Ce zoo veut TUER vos animaux de compagnie ? #shorts

    Vous avez un lapin, une poule ou un cochon d’Inde en bonne santé que vous ne voulez plus ? Un zoo au Danemark vous propose de le récupérer pour nourrir ses prédateurs. Le zoo d’Aalborg accepte les dons d’animaux vivants – même des chevaux – pour nourrir lions, tigres ou lynx. Les petits animaux sont ensuite euthanasiés « en douceur » par du personnel formé. Selon le zoo, ces animaux font partie du régime naturel des carnivores, avec os, poils et tout le reste. Ils disent vouloir reproduire la chaîne alimentaire, comme dans la nature. Sur son site internet, sous une photo d’un tigre dévorant un morceau de viande, le zoo d’Aalborg détaille les conditions pour faire don d’un cheval. Pour être éligibles, les chevaux doivent posséder un passeport équin et ne pas avoir été traités pour une maladie au cours des 30 derniers jours. Et en bonus, vous pourriez obtenir une déduction fiscale. Banco. C’est une pratique assez courante au Danemark. Le zoo précise qu’il le fait depuis des années, et que certains visiteurs trouvent ça appréciable de pouvoir contribuer aux repas des prédateurs du zoo. Évidemment, ce procédé soulève un débat : est-ce une manière écologique de nourrir les animaux ou juste une pratique dérangeante et immorale

    05/08/2025 - Numerama

More videosHigh tech

Watch video of Avant Thomas Pesquet, D’autres Français Sont Partis Dans L’espace, Dont Philippe Perrin. En 2002, Il A Passé Deux Semaines En Apesanteur Pour Assembler L’ISS. Comment Sa Famille A-t-elle Vécu Cette Mission Périlleuse ? L’astronaute Se Confie à Numerama.
La Peur Est Un Cadeau Pour Les Astronautes. Cette émotion Est Une Information, Qui Les Guide Dans L’environnement Dangereux De L’espace. Mais Qu’en Est-il De Leurs Proches ? Si L’astronaute Est Confronté Régulièrement Au Risque Dans Sa Carrière, Que Ce Soit à L’entrainement Ou En Mission, Sa Famille Y Est Beaucoup Moins Préparée.

Comment Les Proches Des Astronautes Vivent-ils La Situation ? « C’est Très Difficile », Reconnaît Philippe Perrin. Il Sait De Quoi Il Parle : Cet Astronaute Est Le Neuvième Français à être Parti Dans L’espace, En 2002. Dans Un Long Entretien Accordé à Numerama, Le Spationaute S’est Confié Sur Les Risques De Son Métier Pour Ses Proches. - Comment on sort dans l'espace ? #shorts - Label : Numerama -
High tech

Comment on sort dans l'espace ? #shorts

21/06/2024 18:36:45