Description
Added on the 25/09/2023 16:44:41 - Copyright : Numerama
La Nasa ne rigole pas avec les comptes à rebours : cette fois-ci, l’événement est lancé quatre jours avant le jour J. « Le premier échantillon d’astéroïde collecté dans l’espace par un vaisseau spatial américain et ramené sur Terre sera dévoilé au monde au Johnson Space Center de la NASA à Houston le mercredi 11 octobre », peut-on lire sur la vidéo YouTube qui est déjà en ligne sur la chaîne officielle de la Nasa. Il s’agit d’une phase de concrétisation extrêmement importante pour la mission OSIRIS-Rex, qui vise à rapporter des échantillons d’astéroïde (appelé Bennu) sur la Terre. Le 24 septembre, la capsule qui les contient a réussi à s’écraser comme convenu dans le désert de l’Utah, sans être endommagée. Depuis, la mission était passée en phase d’observation et d’analyse ; on a même pu observer une poussière noire s’échapper des échantillons sur quelques premiers clichés diffusés par la Nasa. Entre le 25 septembre et le 11 octobre, il se sera donc écoulé un peu plus de deux semaines pour que les chercheurs et scientifiques puissent proposer une « analyse préliminaire » des échantillons — qui débordent du compartiment, un problème inespéré pour la Nasa. Jusqu’ici, seule l’agence spatiale japonaise, la Jaxa, était parvenue à ramener des morceaux d’astéroïde sur Terre depuis l’espace.
La Nasa s’est donné du mal pour rapporter 250 gr de poussières de l’astéroïde Bennu sur Terre. Il a fallu 7 ans à la mission OSIRIS-REx pour ramener ces échantillons de l’espace. Ils n’ont l’air de rien, mais ces roches extraterrestres sont précieuses. Elles contiennent certainement la réponse à la question la plus mystérieuse qui soit : comment sommes-nous arrivés là ? Sommaire 00:00 - Résumé de la mission OSIRIS-REx 01:28 - Pourquoi la mission OSIRIS-REx est importante 02:10 - Pourquoi la NASA n'a pas utilisé des météorites pour OSIRIS-REx 02:53 - Analyses des échantillons OSIRIS-REx 03:19 - La suite de la mission OSIRIS-REx 03:59 - Conclusion Tout savoir sur la mission OSIRIS-REx ► https://www.numerama.com/tag/osiris-rex/ --- Abonnez-vous à notre chaîne ► https://youtube.com/c/numerama Retrouvez toutes nos playlists ► https://www.youtube.com/c/numerama/playlists --- Rejoignez-nous : Notre site ► http://www.numerama.com/ Twitter ► https://twitter.com/numerama Instagram ► https://www.instagram.com/numerama TikTok ► https://www.tiktok.com/@numerama?lang=fr Facebook ► https://www.facebook.com/Numerama/ ️ Twitch ► https://www.twitch.tv/numerama --- Réalisation : Nino Barbey Avec : Nelly Lesage --- #nasa #osirisrex #espace
Dans la nuit de jeudi à vendredi 9 septembre, Osiris-Rex va prendre son envol. On ne parle pas ici d'une espèce de ptérodactyle ressuscité mais de la dernière sonde spatiale de la Nasa. Objectif: atteindre l'astéroïde Bennu, récolter des échantillons, puis revenir sur Terre.
Suivez @numerama pour anticiper l'avenir ! Ce cosmonaute vient d'être écarté d'une mission SpaceX pour espionnage ?
Petit à petit, la sonde spatiale Voyager 1 s’approche d’un cap très symbolique : celui du jour-lumière de distance avec la Terre. Du jamais-vu. Voyager 1 a quitté la Terre il y a un peu plus de 48 ans et 2 mois. Toujours active, elle poursuit son odyssée de plus en plus loin dans le cosmos, tant bien que mal, là où aucune autre mission ne s’était jamais rendue auparavant.