Home > Les crécelles pascales à Kientzheim

News
Les crécelles pascales à Kientzheim

Description

Hier Jeudi saint, l’Eglise est entrée en deuil et après avoir sonné à toute volée, les cloches se sont tues. D’aucuns prétendent qu’elles partent à Rome : la vie des cloches est si mystérieuse ! Alors à Kientzheim, pour les remplacer, une troupe de garçons parcourt le village trois fois Vendredi saint et Samedi saint. À 6 h du matin, à midi et 18 h. Pour annoncer les heures de prière, ils actionnent leurs crécelles au vacarme effroyable. Et de temps en temps ils appellent à la prière : « Battzitt hets gakleppert ! »On ne sait à quand remonte cette tradition qui a su résister aux ravages que notre région a subis au fil du temps. Et samedi matin, à 4 h, ils allumeront un grand feu au lieu-dit Bix, pour annoncer la lumière pascale.

Added on the 30/03/2018 11:44:46 - Copyright : L'Alsace

To customise your video :

Or Create an account

More videos on the subject

  • Le retour des crécelles à Kientzheim

    Le retour des crécelles à Kientzheim

    07/08/2019 - L'Alsace
  • Le retour des crécelles à Kientzheim

    Le retour des crécelles à Kientzheim

    07/08/2019 - L'Alsace
  • Le retour des crecelles a...

    Avant Paques, les cloches de Kientzheim se taisent en signe de deuil. Pour marquer les heures de priere des Vendredi et Samedi saints...

    07/08/2019 - L'Alsace
  • Quatre amis remplacent les crécelles par ordinateur

    Faute de confinement, les crécelleurs ne sont pas passés dans les rues de nos villages comme d'habitude à l'approche de Pâques. Pour que la tradition soit tout de même respectée, cinq anciens enfants de chœur du Saulnois ont décidé de tout de même chanter l'angélus, mais en se réunissant par visioconférence.

    13/04/2020 - Le Républicain Lorrain
  • Saint-Avold : Les crécelles remplacent les casseroles pour rendre hommage aux soignants

    Jusqu’à présent, tous les soirs à 20 h, les habitants de Dourd’hal, un des quartiers de Saint-Avold, offrent un concert de casseroles pour saluer le courage et l’abnégation du personnel soignant et de toutes les personnes qui sont sur le front pour combattre la pandémie du Covid-19. Pour ce week-end pascal et en l’absence des servants d’autel crécelleurs, exceptionnellement confinés chez eux, leurs aînés se sont armés de crécelles –non pas pour annoncer les offices à la place des cloches- mais pour faire du bruit à l’heure H. Chacun est devant sa maison, a son attestation en poche et respecte les distances de sécurité.

    10/04/2020 - Le Républicain Lorrain
  • Supporters of Zambian president hold rally ahead of vote

    Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.

    10/08/2016 - AFPTV - First images

More videosNews

Watch video of  - DemainEntreprendre - épisode 12 - Label : Economie wallonne -
News

DemainEntreprendre - épisode 12

29/04/2021 12:55:32