Description
Added on the 06/01/2017 23:54:37 - Copyright : L'Alsace
L'inspection des Monuments historiques a donné son feu vert pour la restauration de l'orgue Silbermann de Saint-Quirin. Frédéric Hannezo, président de l'Association des amis de l'orgue Silbermann, en explique les enjeux.
Ce dimanche 1er décembre, Saint-Quirin organise son marché de Noël. Jadis sur deux jours, il se concentrera cette année sur une journée. Et tout au long de celle-ci, de nombreuses animations sont programmées autour de la prieurale : marché de Noël avec artistes et artisans, restauration variée et locale, artistes de rue, animations pour enfants, marche aux flambeaux, concerts dans la prieurale, calendrier de l'Avent géant, etc... Les bénéfices de la journée serviront à financer les travaux de rénovation de l'orgue Silbermann, l'année prochaine, et des actions de la Maison de l'Enfance de Lettenbach. Thierry Pfeiffer, président de l'association L'Iens, nous présente cette nouvelle version du rendez-vous festif.
Il appartient au cercle très fermé des facteurs d’orgue de l’Hexagone : le jeune Vosgien Victor Mangeol, formé à l’école d’ébénisterie de Neufchâteau, nettoie, répare, restaure. Une passion chevillée au corps depuis sa plus tendre enfance, bercée par la musique et l’amour du travail manuel.
Daté de 1684, l’orgue de l’église Saint-Nicolas à Neufchâteau figure parmi les plus anciens de Lorraine. A l’instar de l’ensemble de l’édifice religieux, il est classé Monument historique depuis 1908. « Il faut y jouer comme on en jouait au XVIIIeme siècle », assure Victor Mangeol, le facteur d’orgues néocastrien qui en assure l’entretien.
Le projet de restauration des grandes orgues de l’abbatiale Saint-Mihiel, construites entre 1679 et 1681, est en bonne voie. Les travaux sont estimés à 650 000 euros HT. L’objectif est de leur redonner une harmonie d’origine. L’association des amis des orgues de la ville de Saint-Mihiel relance un appel aux dons.
Elvis Stengel, agriculteur-musicien vient d'acquérir un nouvel instrument avec lequel il espère tourner davantage: un orgue de barbarie portatif.Plus d'informations dans notre article sur le site des DNA: https://c.dna.fr/edition-saverne-sarre-union/infos-locales