Description
Added on the 28/05/2016 00:00:00 - Copyright : L'Est Républicain
Le jeune couple messin tué au Bataclan, Marie Lausch et Mathias Dymarski, auront bientôt leur mémorial à Metz. L’association créée en leur honneur et portée par leurs parents et leurs amis est en passe de faire aboutir ce projet qui sera inauguré le 21 février. Le monument sera installé place Jeanne d’Arc, dans le cœur historique de la ville, où les deux jeunes avaient leurs habitudes.
Il y a bientôt quatre ans, le 13 novembre 2015, un jeune couple messin, Marie Lausch et Mathias Dymarski, 22 et 23 ans, perdait la vie au Bataclan lors des attentats parisiens. Leurs proches auraient pu choisir de se replier sur eux-mêmes ou de sombrer dans la haine. Mais ils ont opté pour une autre démarche, unique. Ils ont créé l’association Marie & Mathias pour ne pas les oublier. Mais aussi pour continuer à porter haut les valeurs de partage, de joie de vivre et d’ouverture d’esprit que prônaient les jeunes gens. Depuis, ils organisent deux manifestations, à la fois mémorielles et festives par an, et profitent des recettes pour verser des bourses à des jeunes pour les aider à concrétiser leurs projets, dans des domaines souvent en rapport avec les passions de Marie et Mathias, comme la musique ou la mode. Le samedi 9 novembre, au Palais des sports Saint-Symphorien de Metz, ils organisent leur 4e concert-hommage, de 19 h à minuit (Prévente 10 € sur www.marieetmathias.fr). En vidéo, leurs deux papas, Maurice Lausch et Mathias Dymarski, détaillent leur démarche et présentent cette soirée.Par Pascal BROCARD et Philippe MARQUE.
Marie Lausch, 22 ans, et Mathias Dymarski, 23 ans, les Messins tués il y a le deux ans, le 13 novembre 2015 au Bataclan, sont devenus les symboles d’une jeunesse fauchée par les attentats terroristes de Paris. Après un premier événement à TCRM-Blida en 2016, ses proches ont investi les Arènes hier soir de Metz pour continuer à leur rendre hommage. Avec un mot d’ordre, depuis l’origine, qui tient en trois mots : fédérer, positiver et rester solidaires. Ils avaient misés sur la présence de quatre groupes régionaux dont une tête d’affiche : Grand Blanc, groupe électro-punk, dont le guitariste et chanteur connaissait Mathias.
Marie Lausch et Mathias Dymarski ont perdu la vie le 13 novembre 2015 lors de la tuerie du Bataclan. Un an après, Maurice Lausch et Jean-François Dymarski organisent le samedi 12 novembre un concert hommage à TCRM-Blida à Metz en hommage à leurs enfants avec notamment Cascadeur et le Chapelier fou. Ils nous parlent de cette soirée d'espoir et de solidarité. Interview, images et montage : Fabrice JAZBINSEK Novembre 2016 - Le Républicain Lorrain