Description
Added on the 01/08/2019 18:28:13 - Copyright : L'Alsace
Le camp climat de Kingersheim s’est terminé samedi soir 10 août, après 10 jours de formation. Il a été organisé par Alternatiba, Les Amis de la terre et ANV COP 21. Une "simul’action" s’est déroulée toute la journée de samedi, avec 600 participants pour ce grand jeu de rôle. Il avait comme fil rouge, l’accueil de chefs d’états et de chefs d’entreprises pour un sommet fictif « One Planet Seum-It », à Queenersheim. Elodie Nace, porte-parole d’Alternatiba, a participé à la rédaction de ce scénario.
Kingersheim a accueilli dans le cadre des Rencontres de l'interrogation démocratique ce vendredi 26 avril une conférence-débat sur le thème "Chronique d'un désastre annoncé, et si on prenait (enfin) les générations futures au sérieux?" avec l'ancienne journaliste et militante écologiste Audrey Pulvar, l'économiste Elena Lasida, la documentariste Anne Murat et le maire d'Ungersheim Jean-Claude Mensch.A l'issue de cette rencontre, Jo Spiegel a dévoilé la prochaine étape du plan climat de Mulhouse Alsace agglomération, à savoir la création d'un fonds dédié pour le climat et un conseil participatif intercommunal dédié à la transition écologique.
Un rare phénomène météo s'est produit au Portugal, créant un nuage rouleau géant. La vague de chaleur actuelle pourrait être la cause de ce phénomène. Certains vacanciers ont eu peur, pensant à un tsunami, mais il s'agissait d'un événement météo rare lié au climat.
Le jeu Future Guessr créé en partenariat avec Réseau Action Climat France permet d’explorer une planète Terre marquée par le changement climatique en 2100. Voici par exemple le château de Chenonceau asséché ou encore Miami et Shanghaï inondés dans un monde à +2,7°C. Pour chaque réponse donnée, FutureGuessr nous explique aussi quelles seraient les conséquences de notre inaction climatique. Prenez le Grand Canyon aux États-Unis par exemple : si on laisse le climat se réchauffer, les précipitations reculeront et le manteau neigeux disparaîtra. Le fleuve Colorado s’assèchera peu à peu et des espèces emblématiques comme le condor de Californie ou l’écureuil de Kaibab seront en péril. Le but ici n’est pas tant de jouer que de réaliser quelle planète nous sommes en train de laisser aux futures générations… et à nous-même ! En 2100, il y a de fortes chances que certains représentants de la Gen Z soient encore en vie.
Et si le caca des manchots pouvait régler la crise climatique ? Non, non, ce n’est pas une blague : les excréments de manchot, appelé le guano, pourrait participer activement à la protection du climat. C’est ce que révèle une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Helsinki. L’étude publiée le 22 mai dans la revue Nature, Communications Earth & Environment explique que le guano libère de l’ammoniac. En réagissant avec des gazs contenant du soufre, l’ammoniac peut accroitre la formation de nuage. Ces nuages agissent comme des couches isolantes, ce qui permet de réduire la température à la surface de la banquise et donc de freiner la fonte des glaces qui met en péril l’habitat de ces animaux. Pour étudier cet effet, les chercheurs ont mesuré la concentration d’ammoniac dans l’air d’un site proche de la base de Marambio en Antarctique entre janvier et mars 2023. Ils ont pu constater que lorsque le vent soufflait en direction d’une colonie de 60 000 manchots Adélie située quelques kilomètres plus loin, la concentration d’amoniac atteignait plus de 1000 fois la valeur de référence. Et même après la migration des manchots, cette concentration restait plus de 100 fois supérieur. Comme quoi, certains excréments peuvent être utile à la planète.
Supporters of Zambian President Lungu hold a rally in Lusaka during a tense presidential race, which has been marked by clashes between rival supporters. The presidential election will take place on Thursday. IMAGES.