Description
Added on the 26/05/2017 10:17:52 - Copyright : Vosges Matin
Un ami réalisateur d'origine hongroise a livré quelques conseils à Bertrand Tavernier qui se préparait à partir tourner en Roumanie son film "Capitaine Conan". Ce film avec Philippe Torreton est sorti en 1996. Il a été présenté au public vosgien de Plombières-les-Bains lors d'une ciné-rencontre lumineuse organisée en l'honneur de Bertrand Tavernier.
Pierre Pinaud, réalisateur du film "La Fine Fleur", en tournage dans le Roannais, se confie, ce 16 octobre à Riorges, sur l'histoire du long-métrage. Il nous explique aussi le choix de Catherine Frot ainsi que du Roannais comme lieu de tournage. Le metteur en scène nous dévoile aussi les coulisses de ce film qui tourne autour de la création de rose où Vincent Dedienne tient aussi un rôle.
Une équipe de tournage franco-américaine s’est rendue dans la forêt de Parroy pour tourner une séquence de leur documentaire « L’épée de la liberté – Les héros méconnus de la libération ». Ce film racontera le parcours de la 7e armée américaine, débarquée en août 1944 en Provence et qui a participé à la libération de l’est du pays en remontant vers le Nord. En Lorraine, de nombreux combats ont eu lieu comme dans la forêt de Parroy, près de Lunéville.
Tournage du nouveau film de Jean-Charles Wolfarth en l'église de Saint-Pierre-sur-l'Hâte. Vidéo DNA - Vivien MONTAG
Faire changer le regard sur les personnes âgées et encourager la société à s’adapter solidairement au vieillissement de la population : c’est la mission de la Fondation AGES, qui vient de remettre un prix à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Dannemarie pour un projet baptisé « Emballons-nous ». Une action au long cours qui a mobilisé les souvenirs de kilbe des résidents et déboucher sur la réalisation d’un film d’une dizaine de minutes réalisé avec le concours de plusieurs artistes professionnels : la Compagnie Estro (danse et chorégraphie), la comédienne, chanteuse et danseuse, Hélène Hardouin ainsi que le réalisateur Ludovic Haas, de la société Teapot. Un bon moyen de montrer que « la création est possible à tout âge de la vie, quel que soit le niveau de dépendance physique ou psychique ». Le film fera l’objet d’une projection officielle à l’occasion du Festival du Printemps du Tango, le 4 juin prochain à Mulhouse. Christine Beroud, psychologue à l’Ehpad de Dannemarie qui a porté le projet « Emballons-nous », et Hélène Lichtenberger, responsable développement de la Fondation AGES, reviennent sur la genèse du projet, son « impact social » et ses bienfaits pour les résidents.