Description
Added on the 04/11/2016 11:08:36 - Copyright : Videos para Site Maquettes EN
Un rare phénomène météo s'est produit au Portugal, créant un nuage rouleau géant. La vague de chaleur actuelle pourrait être la cause de ce phénomène. Certains vacanciers ont eu peur, pensant à un tsunami, mais il s'agissait d'un événement météo rare lié au climat.
Et si le caca des manchots pouvait régler la crise climatique ? Non, non, ce n’est pas une blague : les excréments de manchot, appelé le guano, pourrait participer activement à la protection du climat. C’est ce que révèle une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Helsinki. L’étude publiée le 22 mai dans la revue Nature, Communications Earth & Environment explique que le guano libère de l’ammoniac. En réagissant avec des gazs contenant du soufre, l’ammoniac peut accroitre la formation de nuage. Ces nuages agissent comme des couches isolantes, ce qui permet de réduire la température à la surface de la banquise et donc de freiner la fonte des glaces qui met en péril l’habitat de ces animaux. Pour étudier cet effet, les chercheurs ont mesuré la concentration d’ammoniac dans l’air d’un site proche de la base de Marambio en Antarctique entre janvier et mars 2023. Ils ont pu constater que lorsque le vent soufflait en direction d’une colonie de 60 000 manchots Adélie située quelques kilomètres plus loin, la concentration d’amoniac atteignait plus de 1000 fois la valeur de référence. Et même après la migration des manchots, cette concentration restait plus de 100 fois supérieur. Comme quoi, certains excréments peuvent être utile à la planète.
Une panne informatique mondiale perturbe aéroports, médias et banques. Les experts en cybersécurité pensent pour l’instant qu’il s’agit d’une erreur de mise à jour chez CrowdStrike, un logiciel de cybersécurité impliqué dans l’interface Microsoft. Une panne historique est en train de paralyser le monde. Ce vendredi 19 juillet 2024, un dysfonctionnement majeur dans des interfaces Microsoft a provoqué des perturbations dans les aéroports, les gares, les banques et les groupes audiovisuels de nombreux pays. En France, TF1, Canal+, Free, Orly, Mondial Relay, La Poste, des banques travaillent au ralenti à la suite de cette panne. L’aéroport de Sydney, Berlin, ou encore celui d’Amsterdam sont en service dégradé. Toutes les principales compagnies aériennes américaines suspendent leurs vols. Les premières hypothèses sur l’origine de cette panne mondiale commencent à émerger. Une mauvaise opération de société de cybersécurité CrowdStrike aurait perturbé les systèmes.
French President Emmanuel Macron opens a global summit in Paris to produce more vaccines in Africa, attended by a number of African leaders, donors and pharmaceutical groups. IMAGES
The OECD raises its global economic growth forecast for 2024, driven by strong performances in the United States and emerging countries while Europe lags behind. The US economy -- the world's biggest -- is now expected to expand 2.6 percent in 2024, up from the 2.1 percent previously expected. But the OECD expects timid growth of 0.7 percent in the eurozone, slightly better than the 0.6 percent previously expected. SOUNDBITE