Description
Added on the 24/09/2021 07:54:20 - Copyright : Auto Moto EN
On a pu découvrir le tout nouveau SUV 100% électrique A390 par Alpine : on vous dit tout ! __ #numerama #automobile #auto #voitureelectrique #electricvehicles
L'entreprise chinoise ZD Energy a présenté plusieurs modèles de robots capables de brancher les chargeurs de voitures électriques en toute autonomie. Si pour la plupart, ils restent à l'état de prototypes, on pourra peut-être bientôt les voir dans les aéroports et les gares pour alimenter les voitures avant que le propriétaire ne reprenne la route.
Voici l’une des voitures électriques qui se recharge le plus rapidement au monde : la BYD Tang L. Elle peut atteindre une puissance de charge de 1000 kilowatts sur cette borne, équipée de deux connecteurs. La voiture dispose en effet d’une trappe de recharge à droite et d’une autre à gauche, ce qui permet de brancher simultanément les deux pistolets et d’atteindre ce mégawatt de puissance. Concrètement, cela signifie qu’il est possible de récupérer 400 kilomètres d’autonomie en seulement cinq minutes, soit environ deux kilomètres par seconde. Un chiffre impressionnant. La BYD Tang L est toutefois réservée au marché chinois et ne sera pas disponible en Europe. Mais cette démonstration laisse rêveur : recharger une voiture électrique aussi rapidement qu’un plein d’essence, voilà qui change la donne.
Les concepts fous de Hyundai au salon IAA de Munich !
Mais qu'est ce que c'est que ces gros boitiers là à Taïwan, près de la Chine ? Le concept est fascinant : ce sont des batteries pour scooters. Ici, tout le monde est en train de passer au scooter électrique. Grâce à ces boîtiers, les usagers peuvent changer leur batterie sur mesure. Ils sont automatiques : pas besoin de passer une carte d'abonnement. L'avantage ? Impossible de tomber en panne de batterie et inutile d'avoir un parking privé pour recharger son scooter. Finalement, cela règle le problème des batteries dans les grandes villes puisqu'un gros réseau qui va s'occuper de gérer leur recyclage, leurs changements, etc. La contrepartie, c'est que ça fait du bruit : il y a une grosse centrale électrique à l'arrière.
Ça, c’est la Xiaomi SU7 Max, on l’a vue à Paris et elle nous a mis une belle claque. La SU7 est la première voiture électrique de Xiaomi, commercialisée en Chine. Elle a été imaginée pour montrer la puissance de la marque, qui nous as habitués à construire de petits objets comme des smartphones, des trottinettes ou des autocuiseurs à riz connectés. Avec 10 milliards de dollars investis pour ce modèle ces dix prochaines années, Xiaomi entend s’imposer sur le marché de la voiture électrique. La première génération de SU7 est déjà incroyablement bien finie : belles lignes, signature lumineuse dingue, intérieur soigné, infotainment complet sur un écran super réactif. On a aussi des tas de détails qui font plaisir : des boutons physiques pour toutes les fonctions de base, des sièges perforés rafraîchissants, une assise spacieuse et confortable, un compteur numérique qui se déploie quand on allume la voiture, un coffre qui ne découpe pas vos doigts ou encore un LiDAR hyper bien intégré qui permet la conduite autonome. En Chine, les SU7 sont vendues moins cher que les Tesla Model 3 et semblent bien mieux équipées que les voitures d’Elon Musk. Mais c’est surtout les constructeurs européens qui peuvent avoir peur : Xiaomi a mis seulement 3 ans à commercialiser cet engin futuriste. Si Renault, Peugeot, Audi et les autres ne se bougent pas très vite, la claque risque de faire mal d’ici quelques années.